Cérémonie d’ouverture du Festival international du film de Pondichéry

Le 25 septembre, une projection du film Félicité d’Alain Gomis a été projeté en ouverture du FFIP dans les jardins du Consulat.

Ce festival, premier du genre, a été organisé par la plate-forme de streaming ‘Pickurflick’, dirigée par Abhishek Sinha, pour mettre en valeur le cinéma indépendant.

Ainsi ce sont plus de 120 films indépendants de 25 pays qui ont été présentés (3 premières mondiales, 11 premières indiennes, 5 projections spéciales et 47 films en compétition) et projetés essentiellement dans trois enceintes (l’auditorium de l’Alliance française de Pondichéry (180 places), l’auditorium JN de l’Université de Pondichéry (500 places) et le Cinéma Paradiso d’Auroville (124 places), faisant de ces lieux fréquentés par les cinéphiles des partenaires à part entière du festival.

Le festival, qui a reçu le plein soutien des autorités locales et en particulier du Département du Tourisme de Pondichéry, a été inauguré par le Chief Minister M. V. Narayanasamy, et le Ministre du Tourisme M. M.K. Rao, le 26 septembre à l’Alliance Française de Pondichéry, suivi de la projection du lauréat du Prix national du meilleur film tamoul (2018) ’To Let’ de Chezhyian.

Parce que selon les termes des organisateurs, on ne peut parler cinéma indépendant à Pondichéry sans le cinéma français, la France était à l’honneur de cette édition, avec notamment une sélection de films de réalisatrices françaises : ‘Eden’ de Mia Hansen-Love, ‘Raging Rose’ de Julia Kowalski, ‘Grand Central’ de Rebecca Zlotowski, ‘La tête haute’ d’Emmanuelle Bercot et ‘Un château en Italie’ de Valeria Bruni-Tedeschi.

C’est à ce titre également qu’avait été choisi le film d’ouverture, ‘Félicité’ d’Alain Gomis, lauréat en 2017 de l’Ours d’argent de Berlin, projeté devant plus de cent personnes invitées dans les jardins du Consulat Général de France.

Cette édition était parrainée par Adil Hussein, célèbre acteur indien qui a joué aussi bien dans des films grand public, tel ‘Agent Vinod’, ‘English Vinglish’, Life of Pi, que dans des films d’auteur comme ’Umrika’, ’Sunrise’ ou ’Lessons in Forgetting’. Acteur talentueux et polyglotte, icône du cinéma d’auteur indien, il s’est rendu disponible pour diverses rencontres, notamment autour du jeu d’acteur, et a animé, avec le producteur Sanjay Bhutiani, la projection dans les salons de la résidence du Consulat du film, aux 26 récompenses internationales, ‘Hotel Salvation’.

Le jury, composé de Samir Sarkar (producteur chez Magic Hour Films, société basée à Pondichéry – ‘Jonaki’), Namrata Joshi (Critique de cinéma primé), Ashok Rane, Srinivasa Santhanam (programmateur et curateur du festival), Arghyakamal Mitra (rédacteur en chef de Teenkahon), Nayan Prasad (personnalité du théâtre et du cinéma assam), Frédérique Lien Vanessa Bianchi (présidente du Festival du film indien de Toulouse), Marie-Pierre Lacombe (ingénieur du son primée), Sachin Kundalkar (réalisateur - Gulabjaam, Aiyaa), Sanjay Chouhan (Scénariste - Je suis Kalam, Pan Singh Tomar) et Fowzia Fathima (Directeur de la photographie primé), a attribué neufs prix à des films indiens, iranien, hongrois et turc.

Dernière modification le 17/03/2020

haut de la page