Consignes de sécurité

Dans quel îlot de sécurité êtes-vous ? Apprenez ici qui est votre chef d’îlot, votre interlocuteur le plus proche en cas de crise grave.

Le système de l’îlotage est la pierre angulaire du dispositif de sécurité d’un poste diplomatique ou consulaire. Ce système est animé par des compatriotes bénévoles, recrutés sur la base du volontariat, qui assurent essentiellement un rôle d’interface entre l’autorité consulaire et les ressortissants français dans un secteur défini (îlot), dont la délimitation peut être modifiée afin de tenir compte de l’évolution démographique et de la mobilité géographique de la communauté française.

Le rôle de l’îlotier est primordial lors du déclenchement du dispositif de crise. Il reçoit de l’ambassade ou du consulat général les instructions à suivre en cas de regroupement ou de mise en place d’une évacuation militaire et s’assure parallèlement de faire remonter tout problème rencontré par un ressortissant français résidant dans son îlot. En temps normal, il est important de procéder à un recensement aussi précis que possible des ressortissants français et des personnes placées sous protection de leur îlot. C’est essentiellement par le biais d’un état précis du nombre de français et de protégés dans la circonscription que le dispositif de crise pourra en effet s’appliquer de manière optimale.

Si vous êtes inscrit au Registre des français établis hors de France, vous pouvez consulter les informations relatives à votre îlot et obtenir les contacts de votre îlotier en vous connectant à votre espace personnel du portail de téléprocédure.

Dernière modification le 15/10/2018

haut de la page