Service de Sécurité Intérieure [en]

Avec l’Inde, sa compétence s’étend au Népal, au Sri Lanka, aux Maldives et au Bangladesh pour les questions de sécurité intérieure.

Direction de la Coopération Internationale de sécurité (DCIS) - JPEG

1/ La Direction de la Coopération Internationale de sécurité (DCIS)

Organisation et missions

La Direction de la Coopération Internationale de sécurité (DCIS) est une direction centrale mixte, placée sous l’autorité conjointe des directeurs généraux de la police nationale et de la gendarmerie nationale. Elle contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie internationale du Ministère de l’Intérieur, dont les orientations sont définies par la Direction des affaires européennes et internationales.

La DCIS anime et coordonne la coopération technique, institutionnelle et opérationnelle de la police et de la gendarmerie nationales, à l’exception des questions relevant exclusivement des services de renseignement.

Elle est, en outre, en charge de la mise en œuvre de la coopération technique du ministère de l’Intérieur, au profit notamment du secrétariat général, de la direction générale de la sécurité civile, de la direction générale des étrangers en France, de la direction générale des collectivités locales et de la délégation à la sécurité et à la circulation routières.

Pour réaliser l’ensemble de ses missions, elle dirige le réseau des attachés de sécurité intérieure (ASI) déployés au sein des ambassades, et conduit la gouvernance du ministère de l’intérieur à l’étranger.

Mettant en œuvre la coopération technique en termes de renforcement de capacités, de formation et d’échanges de bonnes pratiques, dans le cadre des priorités fixées par le ministère de l’Intérieur, la DCIS établit la programmation, l’exécute et assure le suivi des actions de coopération en liaison avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, les opérateurs et les différents bailleurs de fonds français ou internationaux concourant au financement de ces actions.

Dans le domaine judiciaire et opérationnel, sans préjudice des compétences dévolues aux autres directions du ministère de l’Intérieur, elle soutient et facilite la coopération opérationnelle des services enquêteurs français, recueille et analyse les informations intéressant le retour en sécurité intérieure et assure leur transmission aux directions et services concernés de la police et de la gendarmerie nationales.

Enfin, la DCIS concourt à la promotion des entreprises et technologies françaises dans le domaine de la sécurité et de la prévention des situations de crise et identifie les bonnes pratiques étrangères dans tous les domaines intéressant la sécurité intérieure.

Une réponse internationale aux défis multiples d’un monde en mutation

La coopération entre pays est essentielle pour contrer les diverses menaces qui prennent naissance hors de nos frontières. Terrorisme, criminalité organisée transnationale, trafics de drogue ou d’armes, lutte contre l’immigration irrégulière, cybercriminalité constituent les axes prioritaires de travail des policiers et gendarmes de la DCIS. Afin de mener à bien des coopérations tant bilatérales que multilatérales, la France s’appuie sur son réseau des services de sécurité intérieure déployés dans 74 ambassades. Ce réseau, composé de 300 policiers et gendarmes, couvre 158 pays. Il est constitué d’ASI, de leurs adjoints (ASIA), des officiers de liaison, des assistants, des coopérants ou encore des experts techniques internationaux.

2/ Le service de sécurité intérieure (SSI) de New-Delhi

Le service de sécurité intérieure est installé au sein de l’ambassade de France à New-Delhi. Outre l’Inde, sa compétence couvre le Népal, le Bangladesh, le Sri-Lanka et les Maldives. Ce service est composé d’un attaché de sécurité intérieure, commissaire de police, d’un attaché de sécurité intérieure adjoint, officier supérieur de gendarmerie, et d’une secrétaire.

Les attachés de sécurité intérieure (ASI)

L’ASI a une double autorité administrative : il est placé sous l’égide de l’Ambassadeur de France en sa qualité de chef de la mission diplomatique et sous l’autorité fonctionnelle de la Directrice de la Coopération Internationale de Sécurité, qui exerce sur lui une autorité hiérarchique en sa qualité de chef du réseau des 74 SSI.

Le champ des compétences de l’ASI couvre les actions de coopération opérationnelle, technique, institutionnelle, multilatérale et partenariale en matière de sécurité intérieure, de protection civile, de sécurité routière, de bonne gouvernance et des étrangers en France.

3/ Coordonnées

Service de sécurité intérieure,
Ambassade de France en Inde
2/50-E Shantipath Chanakyapuri
New Delhi 110 021

Dernière modification le 26/08/2021

haut de la page