Vision stratégique commune de la coopération dans le ROI [en]
Vision stratégique commune de la coopération franco-indienne dans la région de l’océan Indien.
New Delhi, le 10 mars 2018
1. À la tête de deux grandes démocraties ayant des intérêts vitaux dans la région de l’océan Indien, le Président Emmanuel Macron et le Premier ministre Narendra Modi reconnaissent le rôle crucial que le partenariat stratégique pluridimensionnel entre la France et l’Inde est appelé à jouer pour assurer la paix, la sécurité et la stabilité et pour apporter la prospérité et une croissance économique solide dans cette région.
2. Avec 7.500 km de côtes, plus de 1.380 îles et 2 millions de km² de zone économique exclusive, l’Inde occupe une position centrale dans la région indo-pacifique. Elle joue un rôle majeur pour la paix, la sécurité et la prospérité de cette région. La France, État riverain de l’océan Indien, y est un acteur important grâce à ses territoires d’outremer où résident 1,6 million de ses citoyens et à sa zone économique exclusive qui couvre 9,1 millions de km² de la région indo-pacifique.
3. La France et l’Inde partagent les mêmes préoccupations à l’égard des défis émergents de la région de l’océan Indien, notamment la sécurité du trafic maritime face aux menaces que représentent le terrorisme et la piraterie, en particulier dans la Corne de l’Afrique ; le respect du droit international par tous les États, notamment la liberté de navigation et de survol ; la lutte contre la criminalité organisée, les trafics, dont celui des armes de destruction massive, la contrebande et la pêche illégale ; la lutte contre le changement climatique et ses conséquences sur la sécurité, en particulier les catastrophes naturelles ; la protection de l’environnement et des ressources naturelles, notamment la lutte contre les marées noires ; et l’aide aux victimes de catastrophes.
4. Afin de mettre à profit les possibilités offertes et de faire face à ces défis ensemble, les deux dirigeants sont convenus d’une vision stratégique commune, orientée vers l’action, pour leur coopération dans la région de l’océan Indien.
5. Le Président Emmanuel Macron et le Premier ministre Narendra Modi se sont déclarés satisfaits des travaux du dialogue maritime bilatéral mis en place en 2015. Ils se sont également félicités de la signature de l’accord relatif à la fourniture de soutien logistique mutuel, qui permettra de développer la coopération entre forces armées, y compris les Marines des deux pays.
6. Les deux dirigeants sont désireux d’associer d’autres partenaires stratégiques à la coopération croissante entre la France et l’Inde, en tant que de besoin, et sont disposés à mettre en place des dialogues trilatéraux à cet égard.
7. Ils sont également convenus de la nécessité d’établir une architecture de coopération ouverte, inclusive et transparente, dans le but d’apporter la paix, la sécurité et la prospérité à tous les États de la région.
8. Ils ont décidé que les deux pays renforceraient leur coordination dans les enceintes internationales et régionales existantes pour mettre en œuvre cet objectif. L’Inde se félicite de la perspective d’une participation rehaussée de la France à l’Association des États riverains de l’océan Indien (IORA). La France félicite l’Inde pour son rôle moteur au sein de l’IORA et du Symposium des marines de l’océan Indien (IONS). La France soutient également l’entrée de l’Inde à la Commission de l’océan Indien (COI) en tant qu’ Observateur et encourage son implication croissante dans les projets de l’Union européenne pour l’océan Indien. Les deux pays rappellent qu’il est nécessaire que la communauté internationale prenne pleinement conscience des conséquences des menaces contre la sécurité maritime et adopte des solutions efficaces comme l’adaptation des mesures de lutte contre la piraterie dans la Corne de l’Afrique.
9. Les deux dirigeants ont rappelé les relations étroites, fruit d’une longue histoire commune, qui unissent l’Inde au département français de la Réunion. Ils désirent les développer dans les domaines de l’économie, du tourisme, de la recherche, de l’innovation, de l’éducation, de la culture, de la défense et de la sécurité.
10. Les deux dirigeants ont rappelé l’importance de l’exercice bilatéral Varuna lancé en 1983 entre les Marines des deux pays et sont convenus de les approfondir pour développer l’interopérabilité des deux Marines. Le prochain exercice, qui aura lieu en 2018 dans l’océan Indien, sera axé sur la lutte sous-marine et anti-sous-marine, ainsi que sur la lutte contre le terrorisme maritime.
11. Au-delà de l’exercice Varuna, la France et l’Inde s’engagent à saisir toute possibilité d’escale de bâtiments de guerre d’un pays dans des ports de l’autre en vue d’exercices de passage (PASSEX).
12. Afin d’élargir et d’approfondir leur coopération navale stratégique, la France et l’Inde seront ouvertes à ce que d’autres partenaires stratégiques dans la région participent aux exercices franco-indiens.
13. La France et l’Inde sont résolues à développer l’échange d’informations sur la situation maritime dans l’océan Indien. Le Président Emmanuel Macron et le Premier ministre Narendra Modi se sont déclarés profondément satisfaits de la mise en œuvre rapide et de l’opérationnalisation de l’accord bilatéral d’échange d’informations sur les navires civils (white shipping) signé en janvier 2017. Ils sont déterminés à poursuivre leurs échanges se dans ce domaine.
14. Les deux dirigeants se sont félicités de la signature d’un accord entre le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) visant au développement conjoint d’un système satellitaire de surveillance maritime centré sur l’océan Indien, et des mécanismes connexes de fusion de données. Ce système renforcerait de manière significative la connaissance de la situation maritime dans la région de l’océan Indien.
15. Ils ont également accueilli avec satisfaction la mise en place d’une coopération en matière d’hydrographie et de cartographie marine.