Rukmini Chatterjee nommée Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres

S.E. M. Thierry Mathou, Ambassadeur de France en Inde, décerne le titre de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres à la célèbre artiste Rukmini Chatterjee pour sa contribution exceptionnelle aux liens culturels et artistiques franco-indiens.

New Delhi, le 26 mars 2024

L’Ambassadeur de France en Inde, S.E. M. Thierry Mathou, a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres à la célèbre danseuse-chorégraphe Rukmini Chatterjee à la Résidence de France à New Delhi. Cette distinction est une reconnaissance de ses remarquables réalisations artistiques à travers le monde et de sa contribution aux relations culturelles franco-indiennes par le biais des arts du spectacle.

Convaincue de la nécessité de réunir différentes formes d’art, cultures et philosophies pour donner naissance à un nouveau langage du spectacle, Rukmini Chatterjee utilise la danse comme moyen d’expression pour souligner l’unité de l’humanité. Son vaste répertoire de spectacles internationaux est un dialogue constant entre la danse traditionnelle indienne et d’autres formes de danse classique et contemporaine du monde entier. Parfaitement francophone, Rukmini Chatterjee vit à Paris depuis 1990 et s’est produite dans de nombreuses salles et festivals prestigieux en France.

Félicitant Rukmini Chatterjee à cette occasion, S.E. M. Thierry Mathou, Ambassadeur de France en Inde, a déclaré : « Je suis heureux de décerner cette distinction à Mme Rukmini Chatterjee, en reconnaissance de sa carrière artistique exceptionnelle et de sa contribution inlassable à l’approfondissement des liens culturels entre la France et l’Inde. En France, Rukmini Chatterjee a porté les traditions de la danse indienne sur les scènes françaises les plus prestigieuses ; en Inde, elle a joué un rôle déterminant au fil des ans en aidant l’ambassade de France à faire voyager les meilleurs artistes et représentants culturels de notre pays, en les mettant en contact avec les principales salles de spectacle du pays et les principaux partenaires locaux. Elle est une véritable icône artistique franco-indienne ».

En recevant cette distinction, Rukmini Chatterjee a déclaré : « C’est avec beaucoup d’humilité que je reçois ce prix, car j’ai le sentiment de n’être qu’au début de mon parcours artistique et qu’un long chemin m’attend. Mon travail est une quête pour découvrir et célébrer les aspects universels de l’humanité. C’est pourquoi recevoir ce prix prend tout son sens dans notre monde fragmenté d’aujourd’hui, où le pouvoir de l’art de combler les fossés et de favoriser l’unité est plus crucial que jamais. »

Rukmini Chatterjee

Formée au Bharatnatyam auprès de Mrinalini Sarabhai, Rukmini Chatterjee s’est produite pour la première fois en solo, Arangetram, à l’âge de 13 ans. Au même âge, elle a reçu le titre de Sringar Mani, qui signifie « joyau artistique », au festival de musique et de danse Sur Singar, destiné aux étoiles montantes. Elle a ensuite été récompensée lors de divers festivals de danse, tels que le Kalidas Sammelan de Mumbai. En Inde, elle se produit à Kolkata, Delhi, Chennai, Bangalore, Ahmedabad avant de s’installer à Paris en 1990.

Rukmini Chatterjee s’est produite dans des lieux prestigieux en France, tels que la Maison des métallos-Paris, le Théâtre national de l’Odéon et le théâtre de Châteauvallon, ainsi que dans d’éminents festivals internationaux, tels que le festival Quartier d’été à Paris, le festival d’Arles, la Biennale de Lyon et le festival Lille 3000. Elle a été choisie comme visage de l’Inde par le célèbre photographe français Jean Paul Goude pour les Galeries Lafayette. La société française Hermès l’a également choisie comme chorégraphe principale en 2008 pour représenter « Indian Fantasies » dans le cadre de l’année consacrée à l’Inde. En dehors de la France, elle s’est produite dans de nombreux festivals artistiques internationaux en Europe, notamment le festival de musiques du monde d’Oslo, le festival Costante Cambiamento de Florence et la Biennale de Venise, ainsi qu’au Royal Opera House de Londres et au Future Theatre de Pékin, pour n’en citer que quelques-uns.

Rukmini Chatterjee a travaillé avec le chorégraphe français Wilfrid Piollet pour chorégraphier Rencontre en 2008-09. Cet événement, qui mêle harmonieusement le Bharatnatyam, le Kathak et le ballet classique pour créer un dialogue entre les traditions culturelles indiennes et européennes, a été salué par la critique en France et en Inde lors des éditions du festival Bonjour India.

Rukmini Chatterjee est également directrice artistique de Connections, le festival international annuel des arts du spectacle organisé par le Shri Ram Centre for Performing Arts à Delhi depuis 2014. La deuxième édition de Connections en 2015, une collaboration entre l’Ambassade de France en Inde, l’Institut Français en Inde et le Ministère de la Culture de l’Inde, a vu Rukmini Chatterjee réunir le Bharatnatyam, le tango et le ballet classique pour célébrer le monde de l’énergie universelle.

La convergence de sa fascination pour la philosophie universelle contenue dans les textes sacrés de l’Upanishad et de ses expériences à Paris, un mélange d’inspiration artistique, façonne son travail. Cette rencontre entre l’Orient et l’Occident donne naissance à des chorégraphies uniques qui trouvent un écho auprès des publics du monde entier.

Dernière modification le 18/04/2024

haut de la page