Première visite officielle en Inde de Sébastien Lecornu [en]
Première visite officielle en Inde du ministre des Armées pour le dialogue annuel de défense.
New Delhi, 27-28 novembre 2022
Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a effectué sa première visite officielle en Inde les 27 et 28 novembre 2022 pour tenir le dialogue annuel de défense franco-indien et renforcer les liens stratégiques entre nos deux pays.
Dans le cadre du dialogue annuel de défense, le ministre a eu des entretiens approfondis avec son homologue indien, Rajnath Singh, portant sur tous les aspects de notre coopération en matière de défense, notamment la coopération opérationnelle, la lutte contre le terrorisme, la sécurité maritime dans la région Indo-Pacifique et les partenariats industriels et technologiques en lien avec la politique indienne "Aatmanirbhar Bharat".
Lors de sa rencontre avec le Dr S. Jaishankar, ministre des Affaires étrangères indien, le ministre Lecornu a discuté des sujets internationaux d’intérêt commun, notamment la situation en Europe et dans l’Indo-Pacifique, et a fait part du soutien de la France à la présidence indienne du G20.
Le ministre des Armées a également rencontré Ajit Doval, conseiller à la sécurité nationale auprès du Premier ministre de l’Inde, pour des discussions sur les questions de sécurité régionale et la coopération dans la lutte contre le terrorisme.
Au cours de sa visite, le ministre Lecornu s’est rendu au National War Memorial à Delhi pour rendre hommage aux soldats indiens tombés au front.
À Kochi, le 27 novembre, le ministre Lecornu a visité l’INS Vikrant, le premier porte-avions indien conçu et construit par l’Inde. A cette occasion, il a souligné l’importance de la coopération navale franco-indienne pour la sécurité et la stabilité dans la région indo-pacifique.
La visite du ministre des Armées en Inde a permis de réaffirmer l’engagement de la France dans la région indo-pacifique et la place centrale de l’Inde dans la stratégie française pour cette région. Elle est intervenue au cours d’une année qui a vu une accélération des efforts d’interopérabilité entre forces armées françaises et indiennes grâce à des exercices conjoints de l’armée de l’air, de la marine et de l’armée de terre, tels que IMEX 22 (mars), Varuna (mars-avril) et Garuda (octobre-novembre).