Une conférence intitulée "Sommes-nous prêts à vivre sur la Lune ou sur Mars ?"

L’Institut français en Inde et l’Ambassade de France ont repris l’organisation d’une nouvelle série de conférences intitulée "Science for Tomorrow". La première conférence a été lancée à Bangalore en collaboration avec le Centre National des Études Spatiales (CNES) et un panel de 4 experts, toutes des femmes, pour un partage de leurs expériences et visions sur les défis pour le corps humain des de longues missions spatiales.

Dr Audrey Berthier du MEDES - Institut de Médecine et de Physiologie Spatiales, Dr. Lalithambika du programme des vols habités à l’Indian Space Research Organisation (ISRO), Commandant de l’armée de l’air Dr. Stuti Mishra, de l’Institut indien de la médecine aérospatiale (Institute of Aerospace Medicine) et Dr Susmita Mohanty entrepreneure, designer de l’habitat spatial et alumni de la France ayant effectué ses études supérieures à l’International Space University, Strasbourg, avec comme modérateur M. Mathieu Weiss, Conseiller Espace au sein de l’ambassade et représentant CNES en Inde, ont répondu aux questions sur : comment le corps est-il affecté pendant de longues missions spatiales ? Quel est l’état des connaissances de la médecine actuelle dans le cadre des vols habités, quelles seraient les futurs axes de recherche dans ce secteur ? Quels sont les effets de l’espace sur la psychologie des astronautes partant pour ces missions ? Comment ces recherches pourraient bénéficier aux patients sur la terre, etc.

Environ 70 personnes ont assisté à cet évènement organisé en partenariat avec la société Dassault Systèmes, qui, à son tour, va lancer un hackathon sur l’espace en 2022.

Ce débat a permis d’évoquer le haut niveau de coopération entre la France et l’Inde, et rappelé que la France travaille conjointement avec l’Inde depuis plus de 50 ans sur des projets spatiaux.

La série des conférences "Science for Tomorrow" continuera en 2022 soulignant les divers sujets scientifiques sur lesquels les deux pays travaillent ensemble.

Dernière modification le 29/03/2022

haut de la page