Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique

La tenue du sommet de l’Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique les 6 et 7 décembre 2013 est un événement historique qui témoigne de l’évolution politique des relations de la France avec les pays africains.

JPEG

Lors du Sommet du cinquantenaire de l’Union africaine, organisé en mai dernier à Addis- Abeba, les pays africains ont marqué leur volonté de constituer une force de réaction rapide, afin de pouvoir assurer par eux-mêmes leur sécurité. Ils ont aussi rappelé l’importance des enjeux de développement pour prévenir les conflits et assurer la paix sur le continent.

La France a donc décidé de consacrer un sommet aux questions de paix, de sécurité et de développement pour soutenir ces efforts et faire avancer un certain nombre d’initiatives et d’actions concrètes.

Ces trois thèmes constituent des enjeux essentiels pour l’Afrique, pour la France, pour l’Europe et pour toute la communauté internationale.

La préparation de ce Sommet a été marquée par une large concertation avec les pays invités et avec l’ensemble des partenaires, c’est-à-dire, les organisations internationales : les Nations unies, l’Union européenne, l’Union africaine et les communautés régionales.

JPEG

Pour en savoir plus :
- Le Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique

Dernière modification le 30/12/2013

haut de la page