Bonjour India 2013 : Patrimoine astronomique

Là où il existe un observatoire et un télescope ; nous attendons que tous les yeux vont voir de nouveaux mondes à la fois.

JPEG

Il y a longtemps entre 1761 et 1769, l’astronome français Le Gentil, est venu en Inde pour observer les transits de Vénus. Son travail à Pondichéry et son interaction avec les astronomes indiens nous donnent des informations précieuses sur l’histoire de l’astronomie en Inde.

L’Inde a joué un rôle important au sujet de la connaissance de l’astronomie depuis le 6ème siècle à ce jour témoignée dans les sites historiques, les manuscrits, les objets scientifiques et miniatures. Les observatoires astronomiques importants étaient construits au 18ème siècle par Jai Singh à Delhi, Mathura, Ujjain, et Jaipur.

Afin de promouvoir l’éducation et les échanges sur le domaine de l’astronomie entre la France et l’Inde, un séminaire scientifique sur l’astronomie sera organisé avec les personnages suivants Dr B. S. Shylaja, Professeur Denis Savoie et M Jean-Marc Bonnet-Bidaud.

Dr B. S. Shylaja est Directrice du Nehru Planetarium. Elle est spécialiste dans le domaine des grands astres. Elle a également travaillé sur les comètes, les astres magnétiques, les variables cataclysmiques et astéroïdes. Actuellement elle travaille sur l’histoire de l’astronomie. Elle va faire un discours sur l’étude comparative des instruments astronomiques en Asie ; cette étude mentionnera certains aspects inconnus de l’Observatoire de Benares et Beijing en Chine.

Jean-Marc Bonnet-Bidaud est un astrophysicien du département astrophysique du Centre d’Énergie atomique. Aujourd’hui il est conseiller scientifique auprès du magazine français d’astronomie "Ciel et Espace". Il fait des recherches sur l’origine de l’astronomie en Afrique et en Chine.

Professeur Denis Savoie est un professeur d’astronomie qui se spécialise dans l’histoire de la science (les tableaux astronomiques). Il est Directeur et Chef du département d’astronomique, d’astrophysique au Palais de Découverte à Paris. Denis Savoie est auteur du livre d’astronomie populaire, “Sundials : Design, Construction & Use” publé par Springer Praxis Books.

MM Savoie et Bonnet-Bidaud vont faire des discours sur l’histoire de l’astronomie et vont lancé le projet "The Highway of Jantar Mantars" qui est destiné à établir des point astronomique tout au long de l’autoroute de Jaipur et Delhi.

Bangalore : 15 février à 15h30 au Nehru Planetarium

Intervention par M Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Professeur Denis Savoie et Dr Shailaja sur les instruments astronomiques en Asie aussi certains aspects inconnus de l’Observatoire de Benares et Beijing en Chine.

Séminaire coordonné par M Madhusudhan, Officier scientifique, Nehru Planetarium.

Dernière modification le 06/03/2013

haut de la page