Vols spéciaux Air France - Inde/France/Inde

La suspension des vols commerciaux à l’international est maintenue jusqu’à nouvel ordre. Il n’est pas possible de prédire la reprise des services aériens réguliers.

Néanmoins, la France et l’Inde se sont accordées pour maintenir des liaisons fréquentes entre les deux pays, jusqu’à la reprise des vols commerciaux.

De nombreux vols entre la France et l’Inde (Delhi, Bombay et Bangalore) dans les deux sens ont été mis en place pour les mois de juillet et août. Les billets sont mis à la vente en ligne sur les sites des compagnies aériennes.

Les personnes intéressées doivent consulter très régulièrement le site de la Compagnie Air France-KLM, pour acheter en ligne leur billet (https://www.airfrance.in ou https://www.klm.co.in).

A destination de l’Inde,

un enregistrement des passagers auprès de l’ambassade d’Inde à Paris est nécessaire et vous devriez être renvoyé vers un questionnaire lors de la réservation du billet.

Pour les catégories de visa autorisées à entrer sur le territoire indien, une quarantaine à l’arrivée de 14 jours, dont 7 jours à vos frais dans un hôtel agréé par les autorités locales et 7 jours à domicile est obligatoire. Par ailleurs, la plupart des États indiens exigent un test PCR négatif à l’arrivée, datant de moins de 4 jours. Compte tenu de l’évolution rapide des règlementations, il est très fortement recommandé de se munir d’un test PCR négatif avant tout embarquement pour l’Inde, en tenant compte des délais d’attente en France pour effectuer ces tests.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet du MHA (Ministry of Home Affairs), le site de l’Ambassade d’Inde en France, le site du Bureau de l’immigration, les sites des autorités locales de votre Etat de résidence, ainsi que le site de VFS. Nous vous invitons à vous tenir régulièrement informés car la réglementation indienne sur les restrictions liées au Covid-19 peut évoluer très vite.

Le groupe Accor est agréé par le gouvernement indien pour recevoir des personnes en quarantaine à l’arrivée sur le territoire indien et propose des offres spécifiques.

A l’arrivée à Bangalore, il est possible de rejoindre sa destination finale, par avion, par exemple Chennai ou Kochi, ou par la route, par exemple Pondichéry, sans effectuer de quatorzaine immédiatement à l’arrivée. Cette dérogation n’est possible que si vous apportez les preuves que vous êtes en transit (test PCR négatif, billet d’avion, réservation de taxi, e-pass requis, enregistrement sur le portail de l’État du Karnataka Seva Sindu).

A destination de la France,

les contrôles sanitaires aux frontières dans les aéroports français sont renforcés et concernent les passagers en provenance de l’Inde. Un contrôle sanitaire obligatoire est effectué à l’arrivée sur le territoire national avec deux cas de figure :

- Soit vous serez en mesure de présenter au dispositif sanitaire mis en place avant le contrôle aux frontières le résultat négatif d’un test PCR Covid-19 effectué moins de 72 h avant le départ, auquel cas vous pourrez poursuivre votre parcours et quitter l’aérogare ;

- Soit vous n’aurez pas de résultat à présenter, auquel cas il vous faudra réaliser un test PCR Covid-19 sur place et laisser vos coordonnées afin de pouvoir être contacté ; si ce test est positif, vous ferez l’objet d’une quatorzaine obligatoire.

(Les enfants de 11 ans et moins sont exemptés de test.)

En tout état de cause, une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine (disponible en ligne en Anglais et en Français) doit être présentée à la compagnie aérienne puis aux autorités en charge du contrôle des frontières.

Par ailleurs, la législation française impose le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos depuis le 20 juillet.

Vous trouverez plus d’informations sur les mesures à l’arrivée en France métropolitaine et dans les collectivités d’Outre-mer sur notre site.

Pour de plus amples informations sur la situation en France et les règles en vigueur, nous vous invitons à consulter le portail d’information dédié au Covid-19 mis en place par le gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Chaque passager doit s’assurer des moyens de son transfert depuis son lieu de séjour jusqu’à l’aéroport, et en priorité obtenir les e-Pass requis (disponibilité limitée). Il peut s’avérer plus simple de recourir aux services d’une compagnie de taxi ou d’une agence de voyage/location de véhicules.

- Pour l’Etat du Karnataka les e-pass sont téléchargeables ici

- Pour l’Etat du Tamil Nadu les e-pass sont téléchargeables ici

- Pour le territoire de Pondichéry les e-pass sont téléchargeables ici

- Pour tous les autres Etats : ici

Dans son ordonnance du 15 juin, les autorités du Karnataka ont rendu obligatoire de s’enregistrer sur le site de Seva Sindhu pour se rendre dans le Karnataka

Les mouvements de personnes demeurent soumis aux règles de couvre-feu entre 22 h et 5 h. Il convient de bien planifier son itinéraire en tenant compte de cette contrainte.

Règlementation pour rejoindre le Karnataka depuis d’autres états

Liste des numéros d’assistance téléphonique mis en place par les autorités indiennes

Points d’attention :

- Les offres commerciales qui apparaissent en ligne ou sont parfois proposées par des professionnels du voyage ne peuvent a priori être honorées. En cas d’achat du billet via une agence de voyage, veiller à s’assurer de l’état du vol, auprès de cette agence, avant tout départ vers la ville où est situé l’aéroport.

- Si votre visa est ou aura expiré d’ici à la date du vol, effectuez la procédure d’extension en ligne gratuite : https://indiaevisas.org/Extension-On-Indian-eVisa-due-to-COVID-19/.

- La France n’organise pas le retour des ressortissants de pays tiers résidant en France. Ces personnes doivent se tourner vers l’ambassade de leur pays d’origine. Pour les ressortissants indiens : ils peuvent s’adresser à l’Ambassade d’Inde à Paris. Bien vérifier les conditions d’embarquement auprès de la compagnie aérienne.

Dernière modification le 10/08/2020

haut de la page