Visite officielle en Inde du Ministre de l’Agriculture, 07/08 octobre 2010

Déplacement de Bruno Le Maire en Inde, du 7 au 8 octobre. Préparation du G20.

New Delhi, 07/10/2010

Afin de préparer la séquence agricole de la présidence française du G20 qui commencera en novembre 2010, Bruno Le Maire, Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, s’est rendu en Inde du jeudi 7 au vendredi 8 octobre 2010.

A New-Dehli, Bruno Le Maire s’est entretenu avec M. K.V. Thomas, Secrétaire à l’Agriculture, l’Alimentation et la Consommation. Il a présenté les objectifs de la séquence agricole de la présidence française du G20 lors d’une table ronde avec des économistes et des organisations non gouvernementales organisée par l’Indian Council on Research on International Economics.

Bruno Le Maire a tenu avec M. Subodh Sahai, Ministre de l’Industrie agro-alimentaire, une réunion consacrée à la coopération franco-indienne en matière agro-alimentaire à laquelle ont participé Axereal, Bongrain, Carrefour, Limagrain, LVMH et Semmaris. Il s’est également rendu sur un des plus importants marchés de gros d’Asie à Azadpur.

Enfin, M. Le Maire a visité le site du projet lancé par Carrefour dans le village de Palla à une trentaine de kilomètres de Delhi. Le projet porte sur le développement de la production légumière et est mis en place au travers d’une coopérative. Un organisme de recherche (PUSA) vient en appui de cette dernière.
Carrefour a lancé ce projet d’appui aux agriculteurs de Palla depuis un an et demi dans le cadre de ses activités de responsabilité sociale et environnementale. Le village compte environ 8 000 habitants dont la moitié de la population est impliquée dans l’agriculture. Des formations ont été assurées notamment pour les femmes dans le domaine du tri et de l’emballage des légumes. Carrefour a également fait don à la coopérative d’une serre permettant de cultiver des plants de légumes. A terme, lorsque Carrefour aura mis en place un nombre suffisant de magasins, ces producteurs pourraient devenir des fournisseurs.


Pour voir les photos de la visite, veuillez vous rendre sur photogallerie

Dernière modification le 09/01/2013

haut de la page