Visite en Inde de Mr. Franck Riester, Ministre de la Culture [en]

Le Ministre français de la Culture s’est rendu en Inde du 26 au 28 janvier 2020 pour renforcer la coopération Indo-Française dans les domaines de l’industrie culturelle créative et musicale.

Bombay - New Delhi, du 27 au 28 janvier 2020

Le Ministre français de la Culture a visité l’Inde du 26 au 28 janvier 2020 pour renforcer la coopération Indo-Française dans les domaines de l’industrie culturelle créative et musicale.

Le Ministre a passé la journée du 27 janvier à Bombay pour y rencontrer les acteurs importants de l’industrie de la culture et de l’image. Il a également participé à une table ronde axée sur la recherche de nouvelles opportunités de collaboration entre la France et l’Inde dans le domaine de la musique.

L’Inde se classe au premier rang mondial en termes de consommation de données, notamment de contenu vidéo, tandis que la France est le deuxième exportateur mondial de contenu audiovisuel.

Dans ce contexte, le ministre Riester a exploré les synergies entre les deux pays en matière de coopération audiovisuelle et s’est adressé à la délégation française spécialisée dans les tournages en France venue rencontrer de nombreuses maisons de productions indiennes désireuses de tourner en France. Il a eu l’occasion de déjeuner avec quelques grands noms du cinéma indien afin de mesurer les enjeux de l’industrie indienne et explorer la coproduction franco-indienne.

Mr. Franck Riester a également visité le nouveau bureau de la société française Ubisoft, présente en Inde depuis 2008 et classée parmi les cinq premiers éditeurs de jeux vidéo au monde. Ouvert en octobre 2018 à Mumbai, ce nouvel espace Ubisoft est entièrement dédié à la création de contenu de jeu vidéo original.

Le ministre a enfin terminé son voyage à Mumbai par une réunion avec le directeur de l’IIT Bombay, le professeur Subhasis Chaudhuri, et a ensuite adressé un discours aux étudiants de l’IIT sur le thème "Comment l’économie de la culture remodèle le monde".

À New Delhi, le 28 janvier, le ministre Riester a rencontré Shri Prakash Javadekar, ministre de l’Information et de la Radiodiffusion, pour des discussions sur divers sujets, y compris les coproductions, et des échanges sur la formation professionnelle.

Un échange avec les lauréats du programme YUDAP pour les jeunes architectes et urbanistes indiens fut aussi au programme du ministre.

Le ministre Riester a terminé son voyage en Inde sur une réception spéciale, au cours de laquelle il a décerné la médaille « Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres » (Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres) à la célèbre comédienne de théâtre, Mme Sanjna Kapoor, cofondatrice et directrice du Prithvi Theatre.

Dernière modification le 14/02/2020

haut de la page