Visite du vice-président indien en France

Le vice-président indien, V. Naidu, a participé au Forum de Paris sur la Paix (11-13 novembre 2018), pour commémorer le Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale et inaugurer un mémorial en l’honneur des soldats indiens décédés pendant la Grande Guerre.

Paris, du 9 au 11 novembre 2018

Sur invitation du gouvernement français, le vice-président de l’Inde Shri M. Venkaiah Naidu s’est rendu en France du 9 au 11 novembre 2018 pour représenter le gouvernement indien dans le cadre des commémorations du Centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre.

L’Inde fut l’un des principaux contributeurs en soldats de la Première Guerre mondiale et la participation des autorités indiennes aux commémorations atteste du sacrifice des soldats indiens pour la paix et la sécurité globale.

Les chefs d’Etats et de gouvernements de 84 pays et leurs représentants ont participé aux commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Dans ce cadre, le vice-président indien a participé le 11 novembre, aux commémorations à l’Arc de Triomphe présidées par le Président Emmanuel Macron.

Dans le cadre des commémorations du Centenaire, le gouvernement français a également accueilli le Forum de Paris sur la Paix du 11 au 13 novembre. L’objectif du Forum est de créer une plateforme globale pour réaffirmer l’importance du multilatéralisme, de la coopération internationale et réformer les institutions de la gouvernance mondiale. Le Forum fournit une plateforme pour la discussion et le débat avec un accent particulier mis sur les initiatives de la société civile, le partage d’expériences et de solutions innovantes impliquant toutes les parties prenantes de la gouvernance.

Le Forum a vocation à devenir le rendez-vous annuel pour promouvoir des solutions de gouvernances dans cinq domaines cruciaux : la paix et la sécurité, l’environnement, le développement, les nouvelles technologies, et l’économie inclusive.

Le vice-président indien s’est notamment exprimé lors de la table ronde de haut niveau intitulée « Dialogue des continents sur la gouvernance globale ».

Par ailleurs, le 10 novembre 2018, le vice-président indien a inauguré le mémorial de guerre indien dans le village de Villiers Guislain à 200km de Paris. L’Inde a fait construire ce mémorial pour commémorer la contribution des soldats indiens à la liberté de la France.

Dernière modification le 26/11/2018

haut de la page