Visite du Président du Centre National de Recherche Scientifique

Antoine Petit, Président du CNRS et chercheur dans le domaine des mathématiques, a visité le 18 décembre les plus fameux instituts de Bangalore le National Center For Biological Sciences (NCBS) et l’Indian Institute of Science (IISc). Il était accompagné par notre attaché scientifique, Dr. Jérôme Bove et son adjointa, Dr. Ambika Anilkumar. Ils ont étéaccueillis par les chercheurs et les professeurs qui travaillent avec des scientifiques français depuis plusieurs années.

Au NCBS, les discussion ont porté sur les collaborations actuelles avec la France, notamment les deux laboratoires internationaux associés (LIA), les projets du CEFIPRA ainsi que d’autres collaborations indépendantes. Il y a également eu des échanges en vue d’augmenter les relations avec le CNRS, surtout dans la promotion de la mobilité des étudiants et des chercheurs.

La Consule générale a accompagné la délégation à la visite de l’IISc, qui fût l’occasion de discuter des partenariats et des échanges des professeurs et étudiants entre le CNRS et l’IISc.

L’IISc a déjà un LIA, une unité mixte de recherche et plusieurs projets CEFIPRA et un programme premier avec CNRS et l’entreprise Thales. Ce dernier est l’exemple parfait d’une collaboration de longue durée entre les deux pays qui permet l’enrichissement de la culture scientifique et contribuera aux résultats constants, cohérents et de haute qualité.

La visite s’est achevée par la célébration de l’anniversaire du CNRS, qui fête en 2019 ses 80 ans, autour d’un cocktail rassemblant les scientifiques et les professeurs indiens de plus haut niveau.

Dernière modification le 16/02/2020

haut de la page