Visite de la délégation de la Commission des Affaires Économiques du Sénat

Une délégation de la Commission des Affaires Économiques du Sénat était en visite dans notre circonscription consulaire les 10, 11 et 12 septembre derniers.

Mme Sophie Primas, Présidente de la commission et les Sénateurs Mme Elisabeth Lamure, M. Michel Raison, Mme Anne-Catherine Loisier, M. Alain Duran, M. Henri Cabanel étaient accompagnés par M. Sébastien Mosneron Dupin, chef du service de la commission des affaires économiques du Sénat et M. Patrick PILLON du Service économique régional de l’Ambassade de France en Inde à New-Delhi.

Arrivés à Chennai ils ont pu rencontrer au Bureau de France le Dr. K.P. Karthikeyan, directeur exécutif du Tamil Nadu Guidance Bureau puis M. S. Kannan, président du bureau Sud de la Fédération des Industries indiennes (CII)
Ils ont ensuite rencontré M. Daniel Hernandez, directeur région Sud de l’Inde de la Société Générale et M. Christophe Jouin, directeur général Lactalis Inde, qui ont présenté leurs activités en Inde et dans le Tamil Nadu.

La journée s’est terminée par un rencontre informelle avec les acteurs français de la communauté économique établis à Chennai.

Le 12 septembre ils ont débuté par la visite du centre de recherche de la Société St Gobain, où ils ont été accueillis par Dr. Loïc Jourdaine qui leur a présenté le site, ensuite M. Eric Apode (Vice-Président Senior) et M. Jérôme Lerch leur ont présenté le centre de recherche de PSA en Inde. L’après-midi, c’est le centre de recherche de la société Valéo qui nous a ouvert ses portes. Ils ont pu échanger avec M. Ashok Belani, directeur général Valeo Inde et M. Sriram Gopalakrishnan, directeur centre R&D sur des thèmes comme le développement durable et l’électrification du parc automobile.

La soirée s’est terminée à Pondichéry avec une rencontre informelle avec les membres du club des entrepreneurs français de Pondichéry.

La matinée du 13 a permis de visiter le site de Pondichéry de la société Poclain hydraulics, où M. Francisco Exposito, leur a fait découvrir les outils de production déjà opérationnels ainsi que la nouvelle zone en cours de préparation pour Poclain Powertrain.

La visite s’est terminée par une rencontre avec les autorités politiques locales, dont le Ministre du Tourime, M. Malladi Krishna Rao, le Secrétaire général de l’état de Pondichéry, M. Ashwin Kumar, et les dirigeants du projet Smart City. Ils ont évoqué des sujets variés allant des problématiques liées l’adduction d’eau à la coopération en matière d’enseignement.

Dernière modification le 13/09/2019

haut de la page