Visite de la Secrétaire d’Etat Brune Poirson

S.E Mme Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire s’est rendue en Inde du (2 au 4 octobre 2018) à l’occasion de la première Assemblée générale de l’Alliance solaire internationale (ASI).

New Delhi, du 2 au 4 octobre 2018

S.E Mme Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire s’est rendue en Inde du (2 au 4 octobre 2018) à l’occasion de la première Assemblée générale de l’Alliance solaire internationale (ASI), qui était inaugurée par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, et le Premier Ministre indien Narendra Modi le mardi 2 octobre 2018.

Mercredi 3 octobre, la Ministre a co-présidé l’Assemblée de l’ASI aux côtés de son homologue indien, M. RK Singh, Ministre de l’Electricité et des Energies renouvelables, six mois après le sommet fondateur co-présidé par le Président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre N. Modi.

Preuve de l’élan suscité par l’ASI, plus de quarante pays étaient représentés, dont vingt-six à niveau ministériel. L’ensemble des acteurs s’étaient réunis pour faire le point sur les règles de fonctionnement de l’Alliance, les programmes de travail et les initiatives en cours. En marge de l’Assemblée générale, Mme Poirson a participé à des entretiens bilatéraux avec des représentants des pays membres de l’Alliance.

Le mercredi 3 octobre dans l’après-midi, la Ministre a participé à la seconde édition du salon d’affaires des énergies renouvelables « RE-Invest » dont la France était pays partenaire. La Ministre a ouvert la session de RE-Invest consacrée au partenariat franco-indien dans le domaine des énergies renouvelables et visité l’espace d’exposition français. La Ministre était par ailleurs accompagnée d’une délégation d’entreprises dont des représentants de haut niveau d’EDF, Engie, Total et Technique solaire notamment.

En marge de ces réunions, la Ministre s’est entretenue avec ses homologues, M. RK Singh, ministre de l’électricité et des énergies nouvelles et renouvelables et M. Harsh Vardhan, ministre de l’environnement et du changement climatique. Mme Poison a également rencontré le directeur général de l’Alliance solaire internationale, M. Upendra Tripathy, ainsi que des dirigeants de think tanks sur les questions climatiques et environnementales.

Dernière modification le 05/10/2018

haut de la page