Visite de la Secrétaire d’Etat Brune Poirson [en]

Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, était en visite en Inde afin de renforcer la coopération franco-indienne en matière de changement climatique, énergies renouvelables et développement durable.

New Delhi, le 31 août 2017

Mme Poirson a été reçue pour des réunions bilatérales par ses homologues indiens : Shri Suresh Prabhu, ministre des chemins de fer ; Shri Narendra Singh Tomar, ministre du développement urbain ; Shri Piyush Goyal, ministre d’État pour l’énergie, les énergies nouvelles et renouvelables, le charbon et les mines ; et Shri Harsh Vardhan, ministre des sciences et de la technologie, des sciences de la terre, de l’environnement, des forêts et du changement climatique.

Le jeudi 31 août, elle est intervenue lors de la troisième édition du Business and Climate Summit, organisée par la Fédération des chambres de commerce et d’industrie indiennes (FICCI), intitulée "Milestones to 2020 and Beyond under the Paris Agreement".

En parallèle de ce sommet, Mme Poirson a eu des entretiens avec le Dr Ajay Mathur, directeur général de l’Institut de l’énergie et des ressources (TERI), et Shri Upendra Tripathy, directeur général intérimaire de l’Alliance solaire internationale. Elle a également participé à une réunion sur le financement du climat à l’Agence indienne de développement des énergies renouvelables (IREDA).

La ministre a échangé avec des acteurs de terrain offrant des solutions innovantes pour la conservation de l’environnement ainsi qu’avec des représentants de think-tanks sur les meilleures pratiques pour la mise en œuvre des politiques d’atténuation du changement climatique. À l’invitation de la Dr Leena Srivastava, vice-chancelière à l’université TERI, Mme Poirson a interagi avec des étudiants et a abordé avec eux le thème de la « Mise en œuvre de l’Accord de Paris : la voie à suivre ». Elle a également rencontré des membres du French Smart Cities Club, qui regroupe les entreprises françaises présentes en Inde et expertes dans le domaine du développement urbain durable.

Elle a également visité l’ONG novatrice Goonj, qui œuvre dans le domaine de l’économie circulaire, notamment dans la transformation de déchets urbains en nouvelles ressources et dans la création de revenus locaux.

Dernière modification le 11/10/2017

haut de la page