Visite de l’ambassadeur à l’usine de traitement des eaux usées de Nilothi [en]

Cette installation permet de traiter 91 millions de litres d’eau par jour, soit l’équivalent de la consommation de 500 000 habitants. Les eaux traitées sont ensuite rejetées dans la Yamuna.

New Delhi, le 12 mai 2020

M. Emmanuel Lenain, Ambassadeur de France en Inde a visité, ce matin, l’usine de traitement des eaux usées de Nilothi à New Delhi, opérationnelle depuis 2016. Cette installation permet de traiter 91 millions de litres d’eau par jour, soit l’équivalent de la consommation de 500 000 habitants. Les eaux traitées sont ensuite rejetées dans la Yamuna.

Cette usine est l’une des plus récentes de la capitale Il s’agit de la seule installation à utiliser un processus incluant la production de biogas et de compost. Environ, 50% des besoins en électricité de l’installation sont produits à partir d’un réacteur biogaz. Les boues une fois stabilisées sont récupérées sous forme de compost pour être utilisées par des agriculteurs de la région comme engrais.

L’Ambassadeur de France en Inde a estimé : "j’ai souhaité me rendre, pour ma première sortie après le confinement, dans une installation qui symbolise la force du partenariat de la France et de l’Inde dans le domaine environnemental et pour la préservation de la planète. This plant demonstrates french expertise and know how in water management but also in circular economy with the refuse of biogas generated to operate the site. Je suis très heureux de constater l’effort que les entreprises françaises ont démontré durant la crise puisqu’aucun licenciement n’a été opéré. Les entreprises françaises ont participé à hauteur de 5,7 millions d’euros de CSR, une démonstration de leur implication dans la vie économique et sociale de l’Inde.

Plusieurs entreprises françaises (Véolia, Suez, Ikos-Mailhem, Egis) sont implantées en Inde. Elles sont reconnues pour leurs expertises dans le domaine de l’eau, tant dans le domaine de l’eau que de la distribution d’eau potable que pour le traitement des eaux usées.

La France et l’Inde disposent de deux accords de coopération dans le domaine de l’eau depuis la visite du Président de la République en Inde en 2018 sur la gestion de l’eau et la pollution des eaux.

Dernière modification le 12/05/2020

haut de la page