Visite de l’Ambassadeur de France à Bangalore

S.E. M. Alexandre Ziegler, Ambassadeur de France en Inde, a effectué une visite officiel à Bangalore les 6 et 7 juin 2018, pour renforcer la coopération entre la France et l’Inde.

Bangalore, 6-7 June 2018

Echange politique

Ambassadeur Ziegler a rencontré M. H.D.Kumaraswamy, Chief Minister de Karnataka, et M. G. Parameshwara, Deputy Chief Minister de l’état le 7 juin 2018. Il a félicité les officiels nommés suite aux élections législatives de mai 2018 ; il leur a également parlé de la présence française dans cet état (plus de 150 filiales françaises et 1000 ressortissants français installés à Bangalore).

Collaborations liées à l’environnement et aux projets Smart City

Ambassadeur Ziegler a participé à la réunion de lancement d’un projet de monter une usine pour transformer les déchets en énergie à Chikkanagamangala, Bangalore. Cet engagement proposé est basé sur le contrat signé entre la municipalité de Bangalore et l’entreprise française 3Wayste SAS pendant la visite du Président de la République, M. Emmanuel Macron, en mars 2018.

Coopération scientifique et mobilité des étudiants

Ambassadeur Ziegler a aussi visité le siège sociale de l’Indian Space Research Organisation’s (ISRO) où il a été accueilli par Dr. K Sivan, Chairman de l’ISRO. La France et l’India ont une collaboration dans les programmes sur l’espace qui date de plus de 50 ans.

Une déclaration commune sur notre programme de coopération spatiale a été émise à New Delhi en présence du Président de la République, M. Emmanuel Macron, et du Premier Ministre indien, M. Narendra Modi.

L’ambassadeur a visité une des plus importants partenaires, l’Indian Institute of Science (IISc) où il a rencontré le Directeur de l’établissement, Professor Anurag Kumar. Il a aussi eu des discussions, au laboratoire franco-indien, avec des scientifiques indiens et français qui travaillent sur le sujet de la qualité et de la disponibilité de l’eau.

L’ambassadeur a fait la promotion de la mobilité des étudiants entre la France et l’Inde : chaque année Bangalore envoie des étudiants indiens en France et la ville compte un quart des 6000 étudiants indiens qui choisissent la France comme destination de préférence pour leurs études supérieures.

La communauté française d’affaires

Une réunion avec la communauté française d’affaires a également été organisé pour la visite d’Ambassadeur Ziegler.

Le 7 juin, l’ambassadeur a rencontré de jeunes entrepreneurs et des start-ups de Bangalore ; ils ont été sélectionnés par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre du “Young Leaders’ program” qui les invite à explorer des voies possibles d’apprentissage, de croissance et de faire élargir leur entreprise au-delà de leur pays.

L’ambassadeur a ensuite visité la société Centum Electronics et a rencontré le Managing Director. Cette entreprise a acquis à 51% la société française d’ingénierie ADETEL en 2016 et a depuis intégré facilement le fonctionnement des deux groupes - c’est un exemple d’un investissement indien réussi en France.

La visite d’ambassadeur Ziegler’s a permis de renforcer la relation bilatérale dynamique entre la France et l’Inde dans divers secteurs, notamment dans l’économie, la science, l’espace et la société.

Dernière modification le 17/07/2018

haut de la page