Visite de l’Ambassadeur dans le Bengale-Occidental

M. Alexandre Ziegler, Ambassadeur de France en Inde, célèbre les programmes collaboratifs franco-indiens de Bonjour India au Bengale.

Kolkata – Chinsurah – Chandannagar
Du 11 au 12 janvier 2018

L’Ambassadeur de France en Inde, S.E. M. Alexandre Ziegler, s’est rendu à Calcutta, Chinsurah et Chandernagor les 11 et 12 janvier 2018 pour les programmes Bonjour India qui se déroulaient dans l’Etat du Bengale-Occidental.

L’ambassadeur Ziegler s’est d’abord rendu à Calcutta le 11 janvier pour la sortie de « Chandernagor et ses Dépendances ». Le livre richement illustré sur l’ancienne possession coloniale française est un ouvrage de Mme Kanchana Mukhopadhyay, directrice des publications de Bingsha Shatabdi. Le lancement s’est fait en présence de S.E. Shri Keshari Nath Tripathi, Gouverneur du Bengale-Occidental.

Dans la soirée, l’Ambassadeur a assisté à l’inauguration du Festival littéraire Apeejay Kolkata (AKLF) 2018, présenté par Shirin Paul, Président d’Honneur du Groupe Apeejay Surrendra. A cette occasion, M. Ziegler a tenu à souligner le succès conjoint du festival Bonjour India et de l’AKLF.

Pour clôturer la soirée, l’Ambassadeur a élevé au rang de Chevalier à l’Ordre des Arts et des Lettres Mme Aishwarya Tipnis, architecte spécialisée dans la conservation urbaine. Cette décoration est une marque de reconnaissance pour son rôle tout à fait majeur dans la protection et l’enrichissement du patrimoine franco-indien à Chandernagor.

Vendredi 12 janvier, l’Ambassadeur Ziegler accompagné de Mme Aishwarya Tipnis s’est rendu dans le centre-ville historique de Chinsurah, où il a rencontré le magistrat du district de Hooghly M. Sanjay Bansal. Par la suite, l’Ambassadeur a visité une exposition en plein air « Know Your Indo-French Heritage », aboutissement d’une semaine de travail commun entre des étudiants de l’Université de Jadavpur, de l’institut indien de Gestion de Nagpur et de l’Ecole d’Architecture Confluence de Lyon, en France.

La soirée s’est achevée par un dîner en présence de M. Indranil Sen, le Ministre d’Etat à l’Information, aux Affaires Culturelles et au Tourisme de l’Etat du Bengal-Occidental.

Dernière modification le 22/01/2018

haut de la page