Visite de SEM l’Ambassadeur de France à Nagpur

En vue de renforcer les relations franco-indiennes et d’ouvrir de nouvelles possibilités de partenariat commercial bilatéral entre les deux pays, Madame Sonia Barbry, Consule Générale de France à Bombay, a accompagné SEM l’ambassadeur de France en Inde, Alexandre Ziegler, le 2 novembre dernier à Nagpur.

SEM l’ambassadeur a mené une délégation composée de plus d’une centaine de représentants de sociétés françaises à Nagpur et quelques représentants du service de coopération et d’action culturel de la zone ouest où un volet entièrement consacré à la formation académique et universitaire était intégré au programme de la visite. Plusieurs thématiques d’intérêt mutuel ont été abordées : la défense et l’aérospatiale, la mobilité intelligente et la logistique, le développement urbain durable, et les infrastructures.

La délégation composée de SEM l’ambassadeur, Mme Sonia Barbry, Dr. Mahdia Belgroune, attachée de coopération scientifique et universitaire à Bombay, Mme. Patricia Poupon, directrice de l’Alliance Française à Bhopal et M. Vikash Golla, responsable Campus France Mumbai, a pu interagir avec la gouvernance du Visvesvaraya National Institute of Technology (VNIT) et quelques représentants des étudiants où SEM l’ambassadeur a insisté sur la nécessité d’enrichir la coopération entre le VNIT et les établissements français d’enseignement supérieur et de recherche et de renforcer les programmes d’échanges et de mobilité.

S’adressant aux étudiants de l’IIM Nagpur, M. Ziegler a mentionné de manière spécifique l’implication de la France dans la révolution urbaine en Inde par le biais de l’Agence Française de Développement (AFD), précisé que la France ne percevait pas l’Inde comme un revenu mais vraiment comme un partenaire, et rappelé aux étudiants les opportunités qui leur seraient offertes, grâce à une offre de formation en France, diversifiée, de qualité, et accessible, compte tenu notamment de la présence d’entreprises françaises en Inde et indiennes en France. La session d’échange avec les étudiants sur l’éducation et les carrières s’est clôturée par un vote de remerciements, la remise d’un certificat de plantation d’arbres à SEM l’ambassadeur ainsi qu’une peinture de Subhash Babhulkar. Les étudiants ont ensuite pu suivre une présentation complète de Campus France sur les possibilités d’études en France. »

Dernière modification le 21/11/2018

haut de la page