Visite de Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, s’est rendue à Bangalore le 12 mars, à la suite de sa visite à New-Delhi les 10 et 11 mars, où elle faisait partie de la délégation accompagnant le Président de la République. La ministre était accompagnée d’une délégation de haut niveau, notamment des présidents du Centre National D’Études Spatiales (CNES), de l’INSERM, de l’INRA et des présidents d’universités ou de grandes écoles.

Pendant sa visite à Bangalore, Mme Vidal a inauguré au New Horizon College of Engineering un centre d’excellence franco-indien dans le domaine de l’automatisation électrique et de l’efficacité énergétique. Ce plateau de formation professionnelle et de formation de formateurs est réalisé en partenariat avec la Fondation Schneider Electric. L’objectif de rendre les étudiants ainsi formés plus facilement employables, afin de répondre au plus près aux besoins des entreprises du secteur.

La ministre a ensuite visité le centre de satellites de l’Indian Space Research Organisation (ISRO). La coopération spatiale entre l’Inde et la France, engagée il y a plus de 50 ans, reste un fleuron de notre partenariat et de nouveaux projets ont été annoncés lors de la visite du président de la République.

La ministre a aussi rencontré des filiales de sociétés françaises implantées à Bangalore et qui y ont développé une activité de R&D. Une visite de deux accélérateurs de start-up, Numa et Airbus Bizlab a complété le volet innovation.

Enfin, Mme Vidal s’est rendue à l’Indian Institute of Science, où deux accords de coopération ont été signés entre l’IISc d’une part, l’INRA et le CNRS d’autre part. Elle y a rencontré les acteurs de la coopération scientifique franco-indienne, notamment les professeurs dirigeants les quatre laboratoires franco-indiens du campus, ainsi que des étudiants et chercheurs français présents à l’IISc.

Dernière modification le 07/05/2018

haut de la page