Visite de M. Gilles de Robien

Candidature française à la direction générale de l’Organisation internationale du travail (O.I.T.)


JPEG

M Gilles de Robien, Ambassadeur pour la cohésion sociale et ancien ministre, candidat de la France au poste de Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), a effectué une visite de deux jours en Inde du 18-19 avril 2012.

M. de Robien s’est notamment entretenu avec les trois membres indiens de l’organe de direction de l’OIT : M. Mallikarjun Kharge, membre gouvernemental, M. Nitte Manjappa Adyanthya, membre des travailleurs, et M. Yogendra Kumar Modi, membre des employeurs.

M. de Robien est porteur d’un ambitieux projet pour l’Organisation internationale du travail (O.I.T.), au service duquel il entend mettre toute son expérience, acquise au cours de sa vie professionnelle, parlementaire, gouvernementale et diplomatique. Chargé par le président de la République de coordonner le volet social du G20 sous présidence française, il a donné l’impulsion et coordonné la première réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G20, et son action a permis l’adoption par le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de conclusions importantes pour promouvoir la dimension sociale de la mondialisation.

Délégué du gouvernement au Conseil d’administration de l’organisation depuis cinq ans et ayant présidé sa Conférence générale en juin 2010, M. de Robien connaît bien l’O.I.T. Le gouvernement est convaincu qu’il saura donner à cette Organisation unique, en raison de sa structure tripartite, un nouvel élan pour répondre aux défis économiques et sociaux de notre temps : une O.I.T. au service de la dimension sociale de la mondialisation ; une OIT à l’expertise incontournable sur la scène internationale ; une O.I.T. gérée solidement et en toute transparence ; une O.I.T. recentrée sur ses priorités normatives ; une O.I.T. moderne, ouverte et au service de ses mandants tripartites.

Pour en savoir plus sur la candidature de M. Gilles de Robien :

- Profession de foi du candidat

- Curriculum Vitae du candidat

Le gouvernement soutient pleinement ce projet volontariste et réaliste de M. de Robien pour l’O.I.T. et appuie la campagne active qu’il mène auprès des membres d’une organisation à laquelle notre pays porte un attachement particulier. Comme les huit autres candidats en lice, M. de Robien sera entendu par le Conseil d’administration du B.I.T. le 30 mars prochain, avant de poursuivre sa campagne qui le conduira, d’ici à l’élection du Directeur général, à rendre visite à tous les membres du Conseil d’administration du B.I.T.
C’est en effet le Conseil d’administration, composé de 56 membres (28 gouvernements, 14 représentants des organisations syndicales et 14 représentants des organisations patronales), qui élira le futur directeur général du B.I.T., le 28 mai à Genève.
Source : MAE

Dernière modification le 25/05/2012

haut de la page