Visite d’une délégation de l’IHEDN en Inde

Une délégation de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) a effectué une mission d’études en Inde du 28 mai au 03 juin 2018.

JPEG

New Delhi - Bombay, du 28 mai au 03 juin 2018

Emmenée par le Vice-amiral d’escadre (2S) Gérard Valin, une trentaine d’auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), associée à la session nationale « enjeux et stratégie maritime », s’est rendue en Inde du 28 mai au 3 juin 2018, à l’occasion d’une mission d’étude, pendant laquelle les auditeurs ont rencontré des institutionnels civils et de la défense, des groupes de réflexions et des sociétés privées, tous en lien avec le domaine naval et maritime. Ils ont ainsi pu ancrer dans la réalité indienne, les enseignements dispensés pendant une année.

L’IHEDN, établissement public administratif placé sous l’autorité du Premier ministre, a pour ambition à travers cette session annuelle, de rassembler des auditeurs de tous horizons, politiques, fonctionnaires et cadres d’entreprise, pour approfondir et élargir leurs connaissances sur le monde maritime, appréhender de manière globale ses enjeux dans l’exercice de leurs responsabilités actuelles et futures, et enfin d’accéder à une vision stratégique indispensables pour occuper des postes à responsabilité de haut niveau.

Cette mission de 6 jours, organisée en coopération avec la mission de défense de New Delhi, répondait ainsi à cette volonté de connaissance. Elle s’est avérée dense et riche en échanges et visites : après de premières interactions avec l’ambassadeur de France en Inde, Alexandre Ziegler, et des membres de l’ambassade, la délégation française a rencontré, à New Delhi puis à Mumbai, des officiels indiens du ministère de la défense, du ministère de l’agriculture et des pêches, des spécialistes de thinks tanks de défense (United Service Institution, National Maritime Fondation et Observer Research Foundation) et civils (National Institution for transforming India), et des industriels (ENGIE, TECHNIP, MDL). Ces échanges ont été complétés par des visites de sites militaires (Western Naval Command et La frégate TEG) et industriels (chantier naval MDL), nécessaires à la bonne compréhension des problématiques maritimes et navales en Inde.

Dernière modification le 18/08/2018

haut de la page