Visite d’une délégation de l’IHEDN en Inde

Le but de cette visite était de permettre aux auditeurs d’approfondir leurs connaissances sur les positions de l’Inde sur les grandes questions régionales et internationales.

JPEG - 131.3 ko
India visit of high-level delegation from the IHEDN

New Delhi – Bombay - Chennai, 16 – 26 mars 2017

Une délégation de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) a effectué une mission d’études en Inde du 16 au 26 mars 2017. Institution publique sous la tutelle du Premier Ministre, l’IHEDN délivre des formations et des sessions de sensibilisation aux questions de défense, de sécurité, de politique étrangère, d’armement et d’économie de défense pour des responsables de haut niveau appartenant à la fonction publique civile et militaire.

Le lieutenant-général Bernard de Courreges d’Ustou, directeur de l’IHEDN, conduisait la délégation composée de 104 auditeurs de la 69e session nationale de l’IHEDN sur la politique de défense. Le but de cette visite était de permettre aux auditeurs d’approfondir leurs connaissances sur les positions de l’Inde sur les grandes questions régionales et internationales. La délégation s’est rendue à Delhi, Bombay et Chennai.

La délégation a participé à une conférence donnée par Alexandre Ziegler, Ambassadeur de France en Inde, sur les questions stratégiques et bilatérales. Ils ont également pu échanger avec leurs homologues du National Defence College, ainsi qu’avec des officiels de l’état-major de la Défense, et participé à des tables rondes avec plusieurs experts des think-tanks USI, NMF, CAPS, CLAWS, IDSA et Gateway House.

La délégation a été reçue par la Western Naval Command à Bombay. Elle a visité divers complexes industriels et militaires, dont ceux de Mazgaon Dock Shipyard, L & T, CapGemini, Renault, St Gobain, Engine Factory Avadi, Sanofi et Suez-Bhandup.

L’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)

L’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), fondé en 1948, réunit des responsables de haut niveau appartenant à la fonction publique civile et militaire ainsi qu’aux différents secteurs d’activité de la Nation, des États membres de l’Union européenne ou d’autres États, en vue d’approfondir en commun leur connaissance des questions de défense, de politique étrangère, d’armement et d’économie de défense. Depuis les années 1980, les programmes de formation de l’IHEDN ont intégré une « session internationale » organisée avec le Ministère des Affaires Etrangères.

Dernière modification le 29/03/2017

haut de la page