Visite d’une délégation d’entreprises françaises à Nagpur

Cette visite vise à élargir le champ de coopération entre la France et l’Inde, en particulier dans le domaine des villes intelligentes, du développement urbain et des énergies renouvelables.

JPEG - 63.1 ko
Paul Hermelin led a 30-member French business delegation to Nagpur

Nagpur, le 22 juin 2017

M. Paul HERMELIN, Représentant Spécial pour les Relations Economiques Bilatérales, a mené une délégation de 30 représentants d’entreprises françaises à Nagpur le 22 juin 2017. Cette visite vise à élargir le champ de coopération entre la France et l’Inde, en particulier dans le domaine des villes intelligentes, du développement urbain et des énergies renouvelables. Cette délégation de haut niveau, composée de chefs d’entreprises françaises de renommée mondiale, a présenté son expertise et son savoir-faire dans ces secteurs.

Nagpur, avec Chandigarh et Pondichéry, est l’une des trois villes sélectionnées pour recevoir assistance technique et financements de la part de l’Agence française de développement dans le cadre du soutien français au programme « Smart Cities ».

Au cours de sa visite, M. Hermelin a rencontré le Maire de Nagpur ainsi que le Commissioner de la municipalité de Nagpur, qui porte un intérêt personnel au programme « Smart cities ».

La délégation française a effectué plusieurs visites de terrain, notamment le métro de Maha, les nouvelles installations de voitures électriques et le site de rénovation des berges de la rivière Nag. La délégation a également échangé avec les autorités chargées de la mise en œuvre du programme « Smart cities » et présenté les solutions techniques qu’elle est capable d’offrir.

La France et le programme des « villes intelligentes »

La France et le programme des « villes intelligentes » : avec son expérience industrielle, sa vaste expertise sectorielle et ses technologies de pointe en matière de développement urbain durable, de transport et d’énergie, la France construit un partenariat pour le futur avec l’Inde. La France investit en Inde, fabrique en Inde et innove en Inde. Ainsi, les entreprises françaises proposent des solutions sur mesure pour soutenir activement l’Inde dans la réalisation de ses objectifs de développement durable.

Lors de la visite du Premier ministre Modi en France en avril 2015, la volonté du gouvernement français de participer à la transformation de trois villes majeures (Pondichéry, Nagpur et Chandigarh) en « villes intelligentes » a été évoquée et discutée. Dans ce contexte, l’Agence française de développement (AFD : une institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français et fournit des facilités de prêts à des établissements publics dans le monde) a signé trois protocoles d’accord avec les autorités indiennes pour fournir une assistance technique aux villes de Chandigarh, Nagpur et Pondichéry. L’AFD a déjà décidé de financer partiellement le projet de Nagpur Metro et le programme de ville intelligente de Nagpur. L’AFD apporte ainsi son soutien au développement durable, non seulement à Nagpur mais aussi dans tout le Mahārāshtra. Lors de la visite du Premier ministre Modi, le Président de la République a aussi garanti l’engagement d’un milliard d’euros par les soins de l’AFD pour contribuer au financement de projets « smart cities ».

Dernière modification le 23/06/2017

haut de la page