Visa - questions fréquemment posées

Mise à jour le 01/10/2020 - en vigueur le 19/10/2020

Quels types de visas pour entrer en Inde ?

A ce stade, la validité de tous les visas indiens est suspendue, à l’exception de certaines catégories, comme les visas Employment.

Néanmoins, les autorités indiennes ont adopté des premières mesures d’assouplissement. Certaines catégories de visa et certains ressortissants étrangers ont de nouveau le droit de rentrer en Inde.

C’est en particulier le cas de certains détenteurs de carte OCI (Overseas Citizens of India) qui bénéficient de mesures spécifiques, ainsi pour les cas suivants :

• Ressortissant français marié à un citoyen indien,

• Ressortissant français parent célibataire d’enfant mineur détenteur d’un passeport indien ou d’une carte OCI,

• Etudiant ressortissant français dont au moins un des parents est un citoyen indien ou un titulaire de la carte OCI,

• Ressortissant français venant pour des raisons médicales se faire soigner en Inde.

Les détenteurs de visa Employment ainsi que leurs familles (« dependent ») sont également autorisés à entrer en Inde. Les familles des détenteurs de visa Employment (« dependents ») doivent toutefois déposer une nouvelle demande de visa auprès de l’Ambassade d’Inde à Paris pour pouvoir regagner l’Inde.

Enfin, tous les ressortissants étrangers sont autorisés au cas par cas à obtenir un nouveau visa permettant d’accéder au territoire indien s’ils peuvent justifier d’un motif listé au paragraphe B i) à xiii) de l’Office Memorandum du Ministère de l’Intérieur indien daté du 30 juin.

Je suis en Inde, est-ce que mon visa va être prolongé si je dépasse la date limite de séjour et comment ?

Les conditions de renouvellement sur place des visas de longue durée (LTV) demeurent inchangées (les visas employment et business sont renouvelés aux conditions habituelles).

Les titulaires de visas touristes (papier ou électronique) doivent faire une demande d’extension sur le site du FFRO dont ils dépendent (https://indianfrro.gov.in/eservices/). Ils obtiendront ainsi un récépissé attestant de leur première demande.

Lors de la reprise officielle du trafic aérien international, des prolongations de visa sans pénalité seront accordées pour une période allant jusqu’à 30 jours à compter de cette date. Les autorisations de sortie du territoire (exit visa) des ressortissants étrangers, qui en feraient la demande, seront également accordées sur les mêmes bases.

PDF - 1.3 Mo
Tutoriel - Demande d’extension de visa en ligne
(PDF - 1.3 Mo)
Point d’attention :
Pour effectuer une demande d’extension, il est demandé, suivant le type de visa, de fournir une série de documents. Quel que soit le type de visa, les demandes d’extension devront être effectuées avec l’appui d’un Formulaire C (C-form).

Suivant la réglementation indienne, il incombe aux propriétaires, bailleurs, hôteliers, gérants de maisons d’hôtes d’enregistrer tout étranger auprès du FRRO au moyen du formulaire C dans les 12 heures après leur arrivée, sur le site dédié : https://indianfrro.gov.in/frro/FormC

PDF - 1.5 Mo
Note verbale (06/05/2020) du MEA indien sur les extensions de visa (en anglais)
(PDF - 1.5 Mo)

Dernière modification le 19/10/2020

haut de la page