Journée avec l’ONG ATIA

Vendredi 20 janvier le consul général a suivi l’association ATIA (Actions de Terrain, Intégration et Autonomie) dans les bidonvilles de Borivali, au nord de Bombay.

JPEG
L’ONG française travaille dans de nombreux bidonvilles de Bombay, à travers l’accompagnement familial et l’éveil de la petite enfance. Avec l’aide d’assistantes sociales, leur approche consiste à augmenter la confiance des habitants, accroitre leur niveau d’information et améliorer leurs conditions de vie. Ils accompagnent ainsi à domicile plusieurs familles une fois par semaine durant environ 6 mois, afin de leur faire prendre conscience des problèmes existants, les référencer vers les services existants et évaluer leurs progrès. En parallèle l’ONG organise des ateliers « éveil de la petite enfance » pour sensibiliser les familles aux soins nécessaires pour le bien-être des enfants en bas âge.

JPEG

Nous avons suivi l’organisation durant une journée, participant à leurs rencontres avec différentes familles des bidonvilles. Cela nous a permis d’aborder plusieurs points importants, notamment l’impact de la démonétisation, jugé catastrophique par la directrice de programme ou encore les périodes de dengue, fatales pour de nombreux habitants. La malnutrition est également un problème important, de nombreux nourrirons souffrant de carences et les parents n’ayant pas connaissance des aides offertes par le gouvernement.

JPEG

Dernière modification le 01/03/2017

haut de la page