Tamil Nadu Global Investors Meet 2019

Son Excellence, Monsieur Alexandre Ziegler, Ambassadeur de France en Inde, accompagné par Catherine Suard, Consule générale de France à Pondichéry et à Chennai étaient à la tête de la délégation française, composée de 160 membres, au Tamil Nadu Global Investors Meet 2019.

Cérémonie d'ouverture en présence du Minsitre en chef du Tamil Nadu, Edappadi K. Palaniswami
Cérémonie d’ouverture en présence du Minsitre en chef du Tamil Nadu, Edappadi K. Palaniswami
Inauguratuion du Pavillon de France par le Ministre de l'Industrie du Tamil Nadu, M. C. Sampath et l'Ambassadeur de France en Inde, Alexandre Ziegler
Inauguratuion du Pavillon de France par le Ministre de l’Industrie du Tamil Nadu, M. C. Sampath et l’Ambassadeur de France en Inde, Alexandre Ziegler
la délégation française (une petite partie)
la délégation française (une petite partie)
Catherine Suard accueille nos hôtes sur le Pavillon de France
Catherine Suard accueille nos hôtes sur le Pavillon de France
De gauche à droite : Alexandre Ziegler, Ambassadeur de France en Inde, K. Pandiarajan, Ministre du Tourisme du Tamil Nadu, Catherine Suard, Consule générale de France à Pondichéry et à Chennai et Jean-Marc FENET, Chef des Services économiques pour l'Inde et l'Asie Méridionale
De gauche à droite : Alexandre Ziegler, Ambassadeur de France en Inde, K. Pandiarajan, Ministre du Tourisme du Tamil Nadu, Catherine Suard, Consule générale de France à Pondichéry et à Chennai et Jean-Marc FENET, Chef des Services économiques pour l’Inde et l’Asie Méridionale
Catherine Suard accueille le Ministre en chef du Tamil Nadu, Edappadi K. Palaniswami et le Vice-Ministre en Chef O. Panneerselvam, lors de leur visite du Pavillon de France.
Catherine Suard accueille le Ministre en chef du Tamil Nadu, Edappadi K. Palaniswami et le Vice-Ministre en Chef O. Panneerselvam, lors de leur visite du Pavillon de France.
Une très grand affluence pour la cérémonie d'ouverture
Une très grand affluence pour la cérémonie d’ouverture
Visite du stand Lactalis par l'Amabssadeur de France en Inde
Visite du stand Lactalis par l’Amabssadeur de France en Inde
Inauguration du Séminaire France par l'Ambassadeur de France en Inde
Inauguration du Séminaire France par l’Ambassadeur de France en Inde
La cérémonie de clôture s'est terminée par un discours du Vice-président de l'Inde, Venkaiah Naidu.
La cérémonie de clôture s’est terminée par un discours du Vice-président de l’Inde, Venkaiah Naidu.

À l’occasion du Tamil Nadu Global Investors Meet 2019 (23-24 janvier 2019), l’ambassadeur de France en Inde, Son Excellence, Monsieur Alexandre Ziegler, a dirigé plus de 160 délégués français et 25 entreprises et institutions. La France était l’un des six pays partenaires du GIM 2019.

Le pavillon français a été l’une des principales attractions de ce salon, où plus de 25 entreprises et institutions étaient représentées. Les grandes entreprises et PME françaises étaient issues des secteurs de l’automobile, de la banque, de l’hôtellerie, de l’alimentation, de la logistique, de l’électronique, de l’informatique, des transports et des énergies renouvelables. Le pavillon français a également accueilli sept institutions publiques universitaires, économiques, sociales et culturelles.

L’Ambassadeur de France en Inde était l’un des invités d’honneur de la session inaugurale du TN GIM 2019 le 23 janvier. Le même jour, il a également inauguré le pavillon français et prononcé le discours d’ouverture du séminaire France qui a eu lieu de 16h à 17h30. Ce séminaire a réuni des intervenants de grandes filiales françaises divisés en trois panels : l’attractivité de la France pour les investisseurs indiens, l’innovation et la gestion des ressources humaines et multiculturelles.

Alexandre Ziegler, Ambassadeur de France en Inde, a déclaré à cette occasion :

Depuis de nombreuses années, plus de 170 entreprises françaises ont choisi d’investir dans le Tamil Nadu, particulièrement attirées par les ressources humaines très qualifiées de l’Etat. Ces investissements sont des investissements à long terme associant innovation et responsabilité sociale. Ils sont également renouvelés - comme avec Saint Gobain et Michelin - et diversifiés - du secteur automobile qui reste très actif (JV PSA CK Birla), des services aux industriels (JV GSE AVIGNA), de la transformation des aliments (Lactalis) aux énergies renouvelables. De manière générale, les investissements français en Inde sont très importants : aujourd’hui, environ 600 filiales indiennes de sociétés françaises génèrent plus de 350 000 emplois.

La France est l’un des principaux investisseurs en Inde et au Tamil Nadu. Avec plus de 600 entreprises telles que Capgemini, Michelin, Schneider, Accor ou encore Renault, les entreprises françaises emploient plus de 350 000 personnes en Inde, dont plus de 200 000 dans les technologies de l’information. La France est le deuxième investisseur européen en Inde et se situe dans le top 7 mondial.

Avec plus de 170 filiales, le Tamil Nadu est l’une des principales destinations des investissements français en Inde. Il a toujours été un lieu de prédilection pour les investissements français dans les industries du textile et de l’automobile. Plus récemment, l’État a attiré des investissements français dans divers secteurs, comme la logistique, les transports, l’industrie pharmaceutique et la santé, les technologies de l’information, les banques, l’aéronautique, l’alimentation et les énergies renouvelables.

Quelques témoignages d’entreprises françaises très impliquées dans le Tamil Nadu.

Groupe Accor

« Les hôtels Accor en Inde exploitent un réseau de dix marques distinctes réparties sur 51 établissements dans 23 destinations clés en Inde et au Sri Lanka. En Inde, AccorHotels occupe une position unique en tant que seul groupe hôtelier international avec des marques allant du luxe au premier prix. Alors que le Tamil Nadu continue de se développer, AccorHotels, l’un des plus grands opérateurs hôteliers (en nombre de chambres) au Tamil Nadu, souhaite poursuivre son engagement auprès de l’État. Nous sommes impatients de soutenir la vision du gouvernement de l’État pour le Tamil Nadu en développant davantage d’hôtels à travers notre portefeuille de marques. »

Jean-Michel Casse, directeur des opérations pour l’Inde et l’Asie du Sud pour Accor Hotels

Bolloré Logistics

Bolloré Logistics, l’un des 10 plus grands fournisseurs mondiaux de transport et de logistique internationaux, fournit des solutions complexes de gestion de la chaîne logistique et des services d’envois internationaux via son réseau solide de plus de 20 bureaux à travers l’Inde. Bolloré Logistics India propose des solutions sur mesure à forte valeur ajoutée qui s’appuient sur une expérience approfondie et la compréhension de différents secteurs. La division portuaire de Bolloré a récemment obtenu une concession de 30 ans pour la transformation du huitième poste de V.O. Chidambaranar Port Trust (« VOCPT ») en un terminal à conteneurs basé sur la construction, l’exploitant et le transfert (BOT) à Tuticorin (État de Tamil Nadu).

GSE-AVIGNA

« Le gouvernement du Tamil Nadu et GSE AVIGNA ont signé jeudi 24 janvier un protocole d’entente dans lequel GSE AVIGNA propose de créer un parc alimentaire dans l’État du Tamil Nadu.
Ce parc alimentaire comprendra un marché de gros, des zones d’agriculteurs, des unités d’entreposage et de transformation et accueillera des fruits, des légumes, des fruits de mer, des produits laitiers et de la viande de tout l’État.
L’investissement total dans le parc alimentaire est estimé à 20 milliards de roupies (deux mille crores) et doit créer d’importants emplois directs et indirects dans la région du Tamil Nadu.
Le gouvernement du Tamil Nadu assurera la facilitation et le soutien de GSE AVIGNA sous différentes formes tout au long du développement du projet. »
Christophe Malergue, PDG de GSE-AVIGNA

Etaient présents :

Etaient présents :
SociétésAgences/Institutions
A2Mac1 Agence Française de Développement (AFD)
Accor Hotels Alliance Française de Madras
Air Liquide Healthcare Bureau de France
Arkema Peroxydes Business France
BNP Paribas Indo French Chamber of Commerce and Industry (IFCCI)
Boccard Institut Français en Inde (IFI)
Bolloré Logistics Lycée Français International de Pondichéry
Cnim Martin
GSE Avigna
Lactalis
Legrand
Loyola Icam College of Engineering and Technology
Michelin
Precia Molen
Sicame India
SopraSteria
Suez
Sumika Polymer
Timab

Dernière modification le 29/01/2019

haut de la page