Sortie du carnet de voyage en France de M. Raichand Kurshi Shah [en]

Le 9 avril, à Worli, une réunion a été organisée pour célébrer la sortie d’un livre écrit par M. Raichand Kurshi Shah à la suite de son voyage en France.

Ce carnet de voyage, rédigé en gujarati ( Europma pravas char paida per ), relate un tour de France organisé en 2010 par Sarah Keller, historienne, en charge notamment de la Maison du Patrimoine au sein de l’Alliance Française d’Ahmedabad, qui avait pour objectif de découvrir les musées et écomusées français. M. Raichand Shah et 3 collègues muséologues indiens, avaient effectué un périple d’un mois pour découvrir le Louvre, la Villette, l’écomusée d’Alsace et de nombreuses autres institutions parisiennes et françaises.

M. Dhanji Lalji Anchorwala, à la tête du groupe Anchor, Mme Varsha Adalja, présidente de la fondation Gujarati Sahitya Parishad, M. Kundan Vyas, chef éditeur de Janma Bhumi Daily et Ashin Mehta, HOD du département de Gujarati à l’université de Mumbai ainsi que plusieurs centaines de personnes appartenant à la communauté gujarati de Bombay ont assisté à cet événement.

JPEG

M. Raichand Shah réside à Bombay (il est le propriétaire de la chaine Roopam), et il est à l’initiative de la construction d’un écomusée dans le Kutch, sa région natale. L’écomusée (http://kutchdiscovery.org) est situé à Kharoi, entre Ahmedabad et Bhuj. Ce musée respecte scrupuleusement l’environnement et se propose de faire découvrir l’héritage culturel du Gujarat. Un centre scientifique initiera les visiteurs au système solaire, aux planètes, aux saisons. Il y aura aussi une partie divertissement, avec le Dinosaur Park.
Le musée ouvrira bientôt ses portes.

Au nom du Consul général de France, l’ACPF, Christian Rodier, a souhaité longue vie au projet.

Dernière modification le 26/04/2013

haut de la page