Signature par l’AFD d’une facilité de prêt de 3,5 millions € avec le gouvernement indien

Signature par l’Agence française de développement (AFD) d’une facilité de prêt de 3,5 millions d’euros avec le gouvernement indien pour la mise en œuvre de l’initiative MobiliseYourCity financée par l’Union européenne en faveur d’une mobilité urbaine durable

Signature par l'Agence française de développement (AFD) d'une facilité de prêt de 3,5 millions d'euros
Signature par l’Agence française de développement (AFD) d’une facilité de prêt de 3,5 millions d’euros
avec le gouvernement indien
Signature par l'Agence française de développement (AFD) d'une facilité de prêt de 3,5 millions d'euros
Signature par l’Agence française de développement (AFD) d’une facilité de prêt de 3,5 millions d’euros
avec le gouvernement indien

New Delhi, le 9 juin 2017

L’Agence Française de Développement (AFD), représentée par M. Pascal PACAULT, Directeur de la Région Asie de l’AFD, a signé une facilité de prêt de 3,5 millions d’euros avec le gouvernement indien, représenté par M.SEVALKUMAR, Joint Secretary au Département des affaires économiques (DEA), pour la mise en œuvre de l’initiative MobilizeYourCity financée par l’Union européenne.

La facilité de prêt a été signée en présence de Mme Claire THUAUDET, Ministre-Conseillère à l’Ambassade de France en Inde, et de M. Tomasz KOZLOWSKI, Ambassadeur de l’Union européenne en Inde.

L’ambassadeur Kozlowski a rappelé que « les investissements dans l’énergie, l’eau, les déchets, le climat et les villes intelligentes sont des investissements durables qui répondent aux priorités fixées dans le cadre des programmes du gouvernement indien. Comme l’ont souligné les dirigeants européens et indiens lors de la dernière visite du Premier ministre Modi en Europe, ces investissements durables font partie intégrante du partenariat stratégique entre l’UE et l’Inde ».

M. Pascal PACAUD, Directeur du département géographique Asie de l’AFD à Paris, a déclaré : « l’AFD apporte des financements à ses partenaires indiens pour des projets de développement. Les crédits déléguées à l’AFD par l’Union européenne dans le cadre de l’Asian Investment Facility permettent à l’AFD d’apporter de la valeur ajoutée à ses partenaires en mettant en œuvre des programmes d’assistance technique et de renforcement des capacités.

Mme Claire THUAUDET, Ministre-Conseillère à l’Ambassade de France en Inde, a souligné : « Je me réjouis que l’Inde soit l’un des premiers pays à bénéficier de l’initiative MobilizeYourCity. La France et l’Inde partagent un engagement ferme en faveur de la lutte contre le changement climatique et de la mise en œuvre de l’Accord de Paris, ce que le Président Macron et le Premier ministre Modi ont fortement réaffirmé lors de leur rencontre à Paris le 3 juin ».

Mettre en œuvre l’initiative internationale MobilizeYourCity à Nagpur, Cochin et Ahmedabad en faveur d’une mobilité urbaine durable

MobilizeYourCity (MYC) est un programme porté par la France et l’Allemagne et lancé lors de la COP21 à Paris en décembre 2015. Soutenue par une coalition de partenaires internationaux (agences de développement, agences de planification urbaine, ONG), MobilizeYourCity a pour objectif d’assister plus de 100 villes engagées dans une démarche de planification en faveur d’une mobilité urbaine durable pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Le 20 novembre 2015, le Conseil d’Administration de l’Asian Investment Facility (AIF) a émis un avis favorable à la proposition de l’AFD d’accorder une contribution de 3,5 millions d’euros financée par l’Union européenne pour des investissements et une assistance technique dans le cadre de l’initiative MobiliseYourCity. Parce qu’elle joue un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique, l’Inde est l’un des tout premiers pays à bénéficier de cette initiative.

En Inde, MobilizeYourCity apporte son soutien à trois villes pilotes (Nagpur, Cochin et Ahmedabad) dans leurs efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports urbains et dans la mise en œuvre d’une politique de mobilité urbaine durable.

MobiliseYourCity offre ainsi un cadre méthodologique, du renforcement de compétences et une assistance technique aux autorités locales et nationales. L’initiative sera mise en œuvre par le Ministry of Urban Development (MouD) et sera pilotée par l’AFD en partenariat avec l’Union européenne.

Diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et rendre les villes plus inclusives, agréables à vivre et plus attractives

Dans les villes indiennes, les tendances démographiques, conjuguées au niveau de vie croissant de la classe moyenne, ont entraîné une augmentation exponentielle du nombre de véhicules personnels et donc des défis de congestion routière et de pollution de l’air. Les transports urbains représentent environ 20% des émissions de CO2 en Inde et les émissions de GES liées au secteur des transports devraient doubler d’ici 2050.

Afin de concilier mobilité urbaine durable et lutte contre le changement climatique, le gouvernement indien a pris diverses mesures pour promouvoir des modes de transport urbain de voyageurs décarbonés - des systèmes de transport urbain de masse, notamment des métros, sont construits dans les plus grandes villes – et va désormais plus loin pour mettre en œuvre des plans de mobilité à faible teneur en carbone.

MobilizeYourCity facilitera la poursuite d’une trajectoire de développement durable et décarboné dans le domaine de la mobilité urbaine et permettra de la concrétiser au travers de projets locaux, principalement centrés sur :

  • l’amélioration des Plans globaux de mobilité à Nagpur, Cochin et Ahmedabad ;
  • l’adoption de la méthodologie mesure-rapport-vérification pour un meilleur suivi
  • l’enregistrement des bénéfices au niveau national pour faciliter l’accès au financement climat, notamment à travers l’inscription au Secrétariat des Nations Unies pour le changement climatique (CCNUCC).

Les bénéfices attendus de MobilizeYourCity sont donc multiples : réduction des émissions carbonées, diminution de la congestion routière, amélioration de la qualité de l’air, des villes plus agréables à vivre et plus attractives (accessibilité accrue aux emplois et aux services de base etc).

Une nouvelle coopération entre la France et l’Inde en faveur d’une mobilité urbaine durable

Avec ce nouveau financement, qui étend les activités de l’agence dans le secteur de la mobilité durable en Inde, les contributions de l’AFD atteignent plus de 800 millions d’euros au total. L’AFD finance les phases I et II du métro de Bangalore, les phases I et II du métro de Cochin et la construction d’une ligne de métro à Nagpur. L’AFD fournit également à Cochin et à Chandigarh un programme d’assistance technique pour le développement d’une vision globale de la mobilité urbaine.

Cette signature a eu lieu lors de la 9ème réunion annuelle de consultation entre le Ministère indien des Finances, représenté par le Département des affaires économiques (DEA), et l’Agence française de développement (AFD).

A propos de l’Agence Française du Développement (AFD)

L’Agence française de développement (AFD), est une institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et promeut le développement durable. Présente sur quatre continents grâce à un réseau de 75 bureaux de représentation à l’étranger, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2016, l’AFD a consacré 9,4 milliards d’euros au financement de projets dans des pays en développement et dans l’Outre-mer.
www.afd.fr

A propos de l’Asia Investment Facility (AIF)

L’AIF a été créé pour apporter un soutien économique à des acteurs européens, incluant les Etats membres et les institutions de financement du développement. L’objectif est de combiner les subventions de l’Union européenne avec les prêts des institutions financières de l’UE et des États membres afin de financer de grands projets d’investissement dans la région du Nord, du Sud et de l’Asie du Sud-Est.

Dernière modification le 13/06/2017

haut de la page