Signature par l’AFD d’une convention de subvention de 65 millions d’euros à Pondichéry

L’Agence française de développement (AFD) a signé une convention de subvention de 65 millions d’euros avec le Gouvernement indien pour le financement d’un projet d’approvisionnement en eau à Pondichéry.

Credit Facility Agreement of 65 million euros for financing the Puducherry Water Supply Project - JPEG

New Delhi, le 30 juin 2017

Le gouvernement Indien, représenté par M. SELVAKUMAR, Joint Secretary au Département des affaires économiques du Ministère des finances, et l’Agence Française du Développement (AFD), représentée par M. Hervé DUBREUIL, Directeur-adjoint de l’AFD en Inde, ont signé une convention de subvention de 65 millions d’euros pour financer le projet d’approvisionnement en eau à Pondichéry. L’accord de subvention a été signé en présence de Manoj Kumar PARIDA, Secrétaire d’Etat de Pondichéry.

Un financement de l’AFD pour l’utilisation durable des ressources en eau à Pondichéry

Comme de nombreuses régions en Inde, Pondichéry présente une pénurie en eau. La croissance démographique et économique s’est accompagnée d’une limitation des ressources en eau disponibles. Le changement climatique est également susceptible d’accroître la pression sur les ressources en eau déjà affectées. Par conséquent, il est urgent de planifier et mettre en œuvre l’utilisation durable des ressources en eau.

Le Département des travaux publics du territoire de l’Union (PWD) sera responsable de la mise en œuvre de cette politique en coordination avec le Comité de contrôle de la pollution de Pondichéry (PPCC).

L’objectif du projet est de contribuer à améliorer les conditions de vie des habitants de Pondichéry et de ses environs en augmentant la disponibilité en eau potable. Il vise également à créer un environnement sain et attractif pour soutenir le développement de la ville.

Assurer l’approvisionnement continu en eau à Pondichéry grâce à la réhabilitation des infrastructures et aux solutions intelligentes.

Afin de répondre à la demande d’eau d’ici 2032 et d’assurer un approvisionnement continu, il est prévu de forer 84 puits, d’acquérir des pompes submersibles, d’installer des transformateurs électriques, de mettre en place des stations de pompage et des réservoirs, de développer des puits de stockage intermédiaires et des tuyaux pour le réseau de distribution et de développer les rattachements au réseau pour les habitants les plus pauvres.

En outre, il est prévu d’étendre l’approvisionnement en eau à la zone périurbaine de la ville de Pondichéry en augmentant le nombre de réservoirs.

Le projet comprend l’acquisition de matériel de collecte et de surveillance de données (SCADA) pour l’exploitation des puits et du système d’approvisionnement en eau potable de la ville, en vue d’améliorer son efficacité.

Le projet soutiendra également la mise en place d’un système informatisé de facturation, de collecte et de gestion des abonnés pour atteindre un taux de récupération de 100% des utilisateurs tout en améliorant la qualité de l’eau distribuée selon les normes les plus élevées.

L’AFD fournit également une assistance technique et le renforcement des capacités. Cela comprend la préparation des différentes études nécessaires pour définir le plan d’assainissement des zones de Pondichéry qui n’y sont pas intégrées. Cela impliquera la mise en place des conditions techniques pour une gestion efficace des installations et la fourniture des outils de gestion nécessaires, afin d’établir un système d’exploitation et de maintenance durable et moderne.

L’assistance technique aidera la PWD à suivre les directives AMRUT pour les investissements dans l’eau et l’assainissement.

Renforcement de la coopération entre la France et l’Inde sur la gestion durable de l’eau

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme Smart Cities lancé en 2015 par le gouvernement indien. L’AFD a également fourni une assistance technique à Pondichéry pour élaborer sa proposition Smart City, qui a été retenue par le Gouvernement indien le 23 juin. La durée du projet est de cinq ans.

De nouveaux financements pourraient être apportés par l’AFD à l’avenir pour soutenir l’amélioration de l’ensemble du cycle de l’eau dans Pondichéry y compris le traitement approprié des eaux usées.

L’AFD fournit également un financement de 49 millions d’euros pour réorganiser et optimiser le réseau d’approvisionnement en eau potable de la ville de Jodhpur au Rajasthan, avec une approche axée sur l’efficacité énergétique et hydrique et sur l’amélioration du service aux résidents.

Dernière modification le 30/06/2017

haut de la page