Signature d’un accord de partenariat entre l’ESRF et l’Inde

Cet accord renforce le partenariat de longue date entre l’ESRF et la communauté scientifique indienne dans le domaine du rayonnement synchrotron.

JPEG - 68.1 ko
Signing of a collaboration agreement between ESRF and India

New Delhi, le 19 juin 2017

L’European Synchrotron Radiation Facility (ERSF), représentée par Dr. Francesco SETTE, Directeur Général, a signé un accord de partenariat de trois ans avec le Centre régional pour la biotechnologie (RCB), représenté par Prof. Sudhanshu VRATI, Directeur exécutif.

Cet accord a été signé en présence de Dr. Harsh VARDHAN, Ministre des Sciences et des Technologies et représente une étape décisive dans la longue collaboration entre l’ESRF et la communauté scientifique indienne. Les scientifiques indiens auront accès à l’ESRF pour la recherche, avec un accent sur la biologie structurale.

Avec la signature de cet accord et le soutien du Département de la biotechnologie du gouvernement indien, l’Inde devient le 22e pays à rejoindre l’ESRF à un niveau de participation de 0,66%.

Présidée par le Ministre des Sciences et des technologies, la cérémonie de signature a été suivie par les interventions du Secretary du Département de Biotechnologie, Prof. K. Vijay RAGHAVAN, du Directeur du Centre International pour l’ingénierie génétique et la biotechnologie de New Delhi, Dr. Dinakar M. SALUNKE, et des représentants de la communauté indienne de biologie structurale en Inde.

Cet accord renforce le partenariat de longue date entre l’ESRF et la communauté scientifique indienne dans le domaine du rayonnement synchrotron. En 2009, l’ESRF et l’Institut national de l’immunologie ont signé un protocole d’entente, permettant à la communauté indienne de cristallographie macromoléculaire d’utiliser la Beamline BM14 de l’ESRF, en collaboration avec le Laboratoire européen de biologie moléculaire. Ce nouvel accord permettra aux scientifiques indiens d’accéder à l’ESRF pour des recherches en biologie structurale, alors que l’ESRF prépare le lancement d’une source de lumière révolutionnaire, la Source de lumière Extrêmement Brillante (EBS), en 2020. La source EBS, avec son niveau de performances inégalé, permettra des découvertes sur la matière vivante et la recherche des matériaux et de progresser dans les domaines de la santé, de l’environnement et de l’innovation technologique.

Prof. Sudhanshu VRATI : « Je suis convaincu que ce nouvel accord permettra des découvertes nouvelles et renforcera les partenariats entre l’Inde et l’Europe ».

Prof. Dinakar SALUNKE, Directeur du Centre International pour l’ingénierie génétique et la Biotechnologie de New Delhi : « Je souhaite exprimer ma satisfaction pour cette étape décisive. Le partenariat avec l’ESRF ouvre la voie à la résolution de nouveaux défis en biologie ».

Dr. Francesco SETTE, Directeur Général de l’ESRF : « Je suis honoré que l’Inde ait décidé de rejoindre l’ESRF, en particulier son programme d’avant-garde en matière de biologie structurale. La communauté ESRF bénéficiera grandement de cette collaboration avec la dynamique communauté scientifique indienne ».

M. Alexandre ZIEGLER, Ambassadeur de France en Inde : « Je félicite très chaleureusement l’Inde qui devient le 22e membre à rejoindre l’ESRF. Il s’agit d’une très belle opportunité pour les chercheurs indiens d’accéder à un centre de recherche de renommée mondiale, basé à Grenoble en France, et d’évoluer dans un environnement de recherche multinational et ultraperformant. Cet accord contribuera à consolider notre ancienne et fructueuse coopération scientifique avec l’Inde et ouvrira la voie à de nouvelles avancées dans la science ».

A propos de l’ESRF

L’ESRF - le Synchrotron européen - est un instrument de recherche international à grande échelle, situé à Grenoble, en France. L’ESRF est la plus intense et plus brillante des sources de rayons X durs au monde, opérant 44 lignes de lumière équipées d’instruments d’excellence pour l’imagerie et l’étude de la structure de la matière à l’échelle atomique et nanométrique dans tous les domaines de recherche. Fondé en 1988, l’ESRF est un modèle de coopération européenne et internationale avec 22 pays partenaires. Après le succès du programme de modernisation ESRF Phase I (180 M € pour la période 2009-2015), l’ESRF a lancé le projet ESRF-EBS (Source de lumière Extrêmement Brillante). L’EBS représente un investissement de 150 millions d’euros sur la période 2015-2022 et se concentre sur la construction d’un nouvel anneau de stockage révolutionnaire aux performances sans précédent qui ouvrira de nouvelles perspectives pour la science des rayons X.

Dernière modification le 23/06/2017

haut de la page