Sanjna Kapoor décorée “Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres” [en]

Le Ministre de la Culture, Mr Franck Riester a remis l’insigne de “Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres” à Sanjna Kapoor, grande personnalité du monde du théâtre indien.

New Delhi, le 28 janvier 2020

Sanjna Kapoor, personnalité reconnue du théâtre, a reçu la prestigieuse décoration française de “Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres” pour sa remarquable contribution au théâtre indien.

Le Ministre de la Culture, Franck Riester, qui était en visite officielle en Inde, a décoré Mme Sanjna Kapoor au cours d’une cérémonie spéciale le mardi 28 janvier 2020 à la Résidence de France.

Sanjna Kapoor

Sanjana Kapoor est né dans une famille d’illustres personnalités du théâtre anglais et indien, parmi elles, les célèbres Shashi Kapoor et Jennifer Kendal. Elle fit ses débuts dans le film Aparna Sen’s 36 Chowringhee Lane (1981) avec son père comme producteur et sa mère comme directrice d’acteurs. Elle fut ensuite l’actrice principale de Hero Hiralal (1989) et apparut aussi dans Mira Nair’s Salaam Bombay (1988). Mais elle poursuivit sa carrière en se dédiant au monde du théâtre comme comédienne. Elle s’engagea pour relancer le Prithvi Theatre du Bombay, fondé par ses parents en l’honneur de Prithviraj Kapoor, et géré par son frère Kunal Kapoor depuis 2012. En 2012, elle cofonda Junoon, une organisation dédiée à élargir la portée du théâtre.

L’Ordre des Arts et des Lettres

Cette décoration française, instituée le 2 mai 1957 par le Ministre de la Culture, est remise, quelle que soit la nationalité, aux personnalités qui se sont distinguées grâce à leur créativité dans les domaines de l’art ou de la littérature, ou qui ont contribué à diffuser la culture française à travers le monde. Plusieurs personnalités indiennes ont reçu cet honneur, parmi elles : Bharti Kher, Shahrukh Khan, Pt Hariprasad Chaurasia, Aishwarya Rai, Raghu Rai, Ebrahim Alkazi, Habib Tanveer, Upamanyu Chatterjee, Wendell Rodricks and Aruna Vasudev.

Dernière modification le 18/02/2020

haut de la page