Reportage de TF1 sur Nagpur

Nagpur est l’une des trois villes indiennes auxquelles la France apporte son assistance technique dans le cadre de la mission Smart Cities.

JPEG - 59.1 ko
Representative Image

New Delhi, le 19 avril 2018

L’AFD travaille étroitement avec la ville de Nagpur sur les questions de mobilité urbaine durable, le développement de la ville en une ‘smart city’ et la réhabilitation des berges de la rivière Nag.

L’AFD soutient ainsi par un financement de 130M€ la construction d’un métro léger qui répondra aux nouveaux besoins générés par la croissance économique de la ville. À la clé : un système de transport sûr, efficace, abordable et sobre en carbone. Les deux lignes de métro sont actuellement en construction, sur un parcours total de 38,1km.

En outre, la ville de Nagpur bénéficie d’une assistance technique via le programme MobiliseYourCity, financé par l’AFD sur délégation de fonds de l’Union européenne. Elle permettra de traiter les questions liées à la planification de la mobilité à l’échelle de la ville.

L’AFD fournit également une assistance technique à Nagpur dans le cadre de la mission Smart Cities du gouvernement indien. La ville a ainsi accès à un réseau d’experts locaux et français, qui renforcent notamment les capacités locales dans les domaines de la mobilité urbaine et de la gestion des déchets. Cette assistance technique a contribué à la sélection de Nagpur pour la mission nationale Smart Cities.

Enfin, l’AFD finance l’étude pour la réhabilitation des berges de la Nag River, lancée en novembre 2017. Elle pourrait déboucher sur un appui de l’AFD à un projet de développement durable et d’aménagement urbain incluant les modes de transports doux, les espaces verts et la résorption des quartiers insalubres.

- Reportage de TF1 diffusé cette semaine sur Nagpur, l’une des 3 villes intelligentes en Inde où la France est pleinement engagée à travers notamment l’action de l’Agence Française de Développement (AFD)

Dernière modification le 23/04/2018

haut de la page