Rencontre entre le Dr Srikumar Banerjee et le Dr Bernard Bigot, 28 novembre 2011


Rencontre entre le Dr Srikumar Banerjee et le Dr Bernard Bigot
28 novembre 2011 


Dr Bernard Bigot, Administrateur général du Commissariat à l’Énergie atomique et aux énergies alternatives -CEA- a rencontré le Dr Srikumar Banerjee, Secrétaire général du Department of Atomic Energy –DAE- et Président de l’ Atomic Energy Commission –AEC-, le 28 novembre 2011 à Bombay.
 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des relations régulières qu’entretiennent le DAE et le CEA, visant à passer en revue la collaboration existant entre l’Inde et la France dans le domaine de l’énergie nucléaire civile.
 

Les liens entre les deux pays portent sur la coopération en matière de recherche et développement et de production d’énergie. Les secteurs de collaboration comprennent la gestion des déchets radioactifs, la sûreté des réacteurs à neutrons rapides refroidis au métal liquide, la fusion thermo-nucléaire, les réacteurs de troisième génération, le dessalement, la production d’hydrogène, la dispersion d’aérosols.
 

La coopération entre les deux organismes comprend des activités de recherche conjointes, de formation, des échanges de retour d’expérience ainsi que la fourniture de technologie.
 

Lors de cette rencontre, MM. Bigot et Banerjee ont également abordé la question de la coopération au sein d’enceintes internationales, à des fins de promotion des usages pacifiques de l’énergie nucléaire.
 

Le nucléaire civil constitue, comme l’a rappelé M. Sarkozy dans la déclaration conjointe de décembre 2010,  un des piliers du partenariat stratégique franco-indien.



Extraits de la presse (en anglais) :

- French nuclear chief bats for EPR technology - The Hindu

- Jaitapur nuclear plant work may not start before 2014 - Mint

- France will comply with Nuclear Liability rules : French Atomic chief Bernard Bigot - NDTV

- NDTV Interview Transcription Bigot

Dernière modification le 01/03/2012

haut de la page