Remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur au Dr Bharti Sharma

Remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur au Dr Bharti Sharma, ancienne présidente du Comité de protection de l’enfance, New Delhi.

New Delhi, le 15 juin 2017

L’Ambassadeur de France en Inde, M. Alexandre Ziegler, a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur au Dr Bharti Sharma, une activiste infatigable qui a consacré sa vie et son action à défendre la dignité des enfants et des femmes.

L’Ambassadeur lui a adressé en ces termes ses félicitations : « Cette distinction manifeste la reconnaissance de la France pour votre exceptionnel engagement au service de la protection des enfants et de l’autonomisation des femmes. Vous avez consacré une énergie et une détermination inégalées pour lutter contre les violences, les discriminations et défendre les droits et la dignité des enfants et des femmes. C’est un grand honneur de vous remettre les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur ».

Dr. Bharti Sharma a déclaré : « Je remercie le Président de la République française et l’Ambassadeur de France, Son Excellence Monsieur Alexandre Ziegler, de reconnaître l’importance primordiale des questions de protection de l’enfance et d’autonomisation des femmes. Mon action s’est construite sur une conviction résolue, ma passion pour la cause et un travail de tous les instants. J’ai poursuivi le changement en maintenant un fin équilibre entre le cœur et la raison. Je me suis attachée à convertir difficultés et échecs en opportunités d’apprentissage. Pensez à l’impromptu, soyez créatif et innovant dans chaque domaine de votre travail, c’est la définition de mon action ».

Bharti Sharma

Bharti Sharma est titulaire d’un diplôme en Home Science (spécialisation développement de l’enfant), suivi d’un master en Social Work de l’Université de Baroda et d’un doctorat sur la délinquance juvénile de l’Université Sud-Gujarat de Surat. Elle a enseigné dans différentes universités en Inde et à l’étranger. Elle a également travaillé sur le terrain en Inde et au Royaume-Uni.

Peu de temps après sa retraite en tant que Professeure à l’université Jamia Millia Islamia de Delhi, elle a été nommée Présidente du Comité de la protection de l’enfance de New Delhi pour deux mandats consécutifs de 2003 à 2009. Il s’agit d’un organe législatif créé par la loi sur la justice juvénile (protection de l’enfance) de 2000. Au sein de ce Comité, elle a participé à l’élaboration des règles d’application de cette loi. Elle s’est également impliquée dans différents comités de la Commission nationale de protection des droits de l’enfant et dans diverses organisations. Elle a étroitement travaillé avec la Commission nationale pour les femmes sur la question des travailleurs domestiques et de leurs droits. Elle a également présidé la Campagne des droits des travailleurs domestiques.

Elle a été consultante auprès de plusieurs organisations internationales et ONG sur les problématiques liées aux enfants et aux femmes. Son travail est orienté sur la formation et le renforcement des capacités, l’évaluation des projets, le conseil, le plaidoyer et les sujets politiques. Elle est également au conseil d’administration de différentes organisations travaillant sur la question des enfants et des femmes. Son travail avec Shakti Shalini, une organisation non gouvernementale travaillant sur la violence de genre, est de nature très complexe.

Depuis la loi de 2013 sur le harcèlement sexuel des femmes sur leur lieu de travail, elle siège au sein des Comité aux plaintes internes de diverses organisations - institutions gouvernementales, non gouvernementales et privées.

La Légion d’Honneur

La Légion d’Honneur, créée en 1802 par Napoléon Bonaparte, est la plus haute distinction civile conférée par la République française pour un service exceptionnel, quelle que soit la nationalité des bénéficiaires. Le Président de la République française est le Grand Maître de l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Dernière modification le 16/06/2017

haut de la page