Remise de la mention spéciale du Prix des droits de l’homme à la CHEA

Remise de la mention spéciale du Prix des droits de l’homme de la République française à la Central Himalayan Environment Association.

En lien avec la journée internationale pour l’environnement, Son Excellence Monsieur François Richier, Ambassadeur de France en Inde, a remis, au nom du Gouvernement français, la mention spéciale du prix des droits de l’homme de la République Française à la Central Himalayan Environment Association (CHEA) pour son action méritante et novatrice pour promouvoir aussi bien la préservation de notre environnement que la garantie des droits de l’homme, particulièrement de ceux des femmes.

Créée en 1982 dans l’Uttarakhand, le CHEA œuvre, dans l’esprit du Sommet de la Terre de Rio de 1992, à la préservation et au développement de l’écosystème himalayen à travers la création et l’animation de l’Indian Mountain Initiative mais aussi au renforcement et à l’amélioration des droits sociaux et économiques des communautés forestières villageoises (Van Panchayats).

Tout aussi engagée dans la préservation de notre environnement que très attachée à l’écosystème de nos montagnes, la France entend, ainsi, récompenser, en Inde, ces initiatives innovantes qui sont un exemple d’action en faveur du développement durable et social de populations dans le besoin. La France soutient en effet des agendas intégrés d’action de lutte contre la pauvreté et de préservation de l’environnement.

Le Prix des droits de l’Homme de la République Française, créé en 1988 sous l’égide du Premier ministre, est organisé par la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH), institution nationale de promotion et de protection des droits de l’Homme. Il récompense les actions individuelles ou collectives de terrain, sans considération de nationalité ou de frontières, et répondant à l’un des deux thèmes choisis annuellement.

Dernière modification le 18/06/2013

haut de la page