Remise de l’Ordre du Mérite agricole à l’économiste Bina Agarwal

Bina Agarwal est professeure en économie du développement et de l’environnement au Global Development Institute de l’Université de Manchester (Royaume-Uni).

New Delhi, le 5 juillet 2017

L’Ambassadeur de France en Inde, M. Alexandre Ziegler, a remis les insignes d’Officier dans l’Ordre du Mérite agricole à Mme Bina Agarwal, chercheuse et professeure en sciences économiques. Cette distinction reconnaît l’éminente contribution de Mme Agarwal dans les domaines du développement durable, de la sécurité alimentaire, des droits fonciers, de la gouvernance environnementale et de l’économie politique de la transformation des systèmes agraires.

L’Ambassadeur Ziegler a félicité Mme Agarwal en ces termes : « Les travaux pionniers de la Professeure Bina Agarwal sur l’inégalité entre les sexes dans la propriété foncière, ainsi que sur la gouvernance environnementale, ont eu une résonance mondiale. Ces questions constituent des enjeux à l’échelle internationale et ont maintenant été intégrées dans les objectifs de développement durable de l’ONU. C’est un honneur de remettre cette décoration à Bina Agarwal au nom du gouvernement français ».

BINA AGARWAL

BINA AGARWAL est professeure en économie du développement et de l’environnement au Global Development Institute de l’Université de Manchester (Royaume-Uni). Elle était auparavant professeure d’économie à l’Institute of Economic Growth de l’Université de Delhi. Diplômée des Universités de Cambridge et de Delhi, elle a occupé des postes d’enseignante-chercheuse dans de nombreuses universités, parmi lesquelles Harvard, Princeton, Michigan, Minnesota et la New York University School of Law. En 2017, elle a reçu le prix scientifique international « Agropolis Louis Massalis » de la Fondation Agropolis à Montpellier en reconnaissance de sa carrière dans le domaine du développement agricole. Bina Agarwal a également reçu le prix Malcolm Adiseshiah en 2002, le prix Ramesh Chandra en 2005 et en 2010 le prix Leontief de l’Université Tufts. En 2008, Bina Agarwal a également décoré du Padma Shri par le Président de l’Inde.

Les travaux de recherche de Bina Agarwal – qui a publié 12 livres et 84 publications universitaires- couvrent à la fois la théorie et l’analyse empirique, en mettant l’accent sur les plus défavorisés. Ses publications incluent des travaux sur l’économie politique et le genre. Sa recherche sur le genre et la gouvernance verte (Gender and Green governance Oxford University Press 2010) analyse l’influence des femmes sur la gouvernance et la conservation des forêts. En 2016, Oxford University Press a également publié un recueil sur trois volumes de ses recherches, intitulé « Les défis de genre ».

Penseur original des politiques publiques, Bina Agarwal fonde ses recherches sur la théorie et l’expérience de terrain. En 2005 elle a lancé une campagne en faveur de l’amendement de la loi hindoue sur l’héritage en inde pour promouvoir l’égalité des sexes.

Bina Agarwal a été Présidente de la Société internationale pour une économie écologique, Vice-Présidente de l’Association économique internationale et Présidente de l’Association internationale pour une économie féministe. Elle a siégé au conseil d’administration de nombreuses organisations internationales, dont l’Institut de recherche des Nations unies pour le développement social UNRISD (Genève), le Programme des Nations Unies pour le développement PNUD (New York) et le Future Earth Science Committee. Elle est actuellement membre du Panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food). Elle a également été membre de la Commission Stigliz pour la mesure de la performance économique et du progrès social mis en place par le président Nicolas Sarkozy. En 2016, Bina Agarwal a été élue membre international de la prestigieuse Accademia dei Lincei, en Italie. Elle détient également des doctorats honorifiques de l’Institut d’études sociales aux Pays-Bas et de l’Université d’Anvers en Belgique.

Dernière modification le 06/07/2017

haut de la page