Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit

Nityanand Jayaraman, écrivain et activiste social basé à Chennai, a reçu le prix franco-allemand des droits de l’homme et de l’état de droit.

Le prix a été remis par Mme Karin Stoll, Consule général d’Allemagne, et Mme Catherine Suard, Consule général de France à Pondichéry et à Chennai, le 11 décembre à Chennai.

Mme Stoll et Mme Suard ont rappelé dans leur discours commun l’importance des droits de l’homme et l’importance de les défendre à tout moment, en mettant l’accent sur l’environnement et le développement durable en particulier. M. Jayaraman a parlé de l’importance du droit à l’environnement, découlant du droit de vivre, et de ses actions en tant qu’activiste social et comme membre du groupe de solidarité de Chennai.

Le Prix franco-allemand des droits de l’homme et le Prix de l’État de droit sont décernés pour la troisième fois à des défenseurs des droits de l’homme du monde entier ayant accompli un travail remarquable dans leurs pays respectifs pour défendre les droits de l’homme et l’État de droit.

A propos de Nityanand Jayaraman

Né en 1968, Nityanand Jayaraman est l’un des plus fervents défenseurs de la protection de l’environnement dans le Tamil Nadu, l’un des grands États du sud de l’Inde. Initiateur de plusieurs campagnes médiatiques pour le respect des droits sociaux et environnementaux, il s’engage pour l’accès aux ressources naturelles en Inde.
Ingénieur de formation, il a été journaliste avant d’être militant écologiste. Il se qualifie lui-même de « travailleur social » préférant le travail de terrain au niveau local.
Il est membre du « Chennai Solidarity Group », un collectif qui organise de nombreuses campagnes pour lutter contre les violations des droits environnementaux et les discriminations. M. Jayaraman s’engage également dans son travail en faveur des droits de la population rurale, qui se sent de plus en plus menacée dans son existence par la concurrence croissante pour l’accès aux ressources naturelles.

Dernière modification le 13/12/2018

haut de la page