Premier anniversaire de l’Accord de Paris sur le climat célébré à Calcutta.

Un programme a été organisé à l’Alliance française du Bengale le 15 décembre 2016 pour célébrer le premier anniversaire de l’Accord de Paris sur le changement climatique. Les discussions ont porté sur les défis de sa mise en œuvre et sur l’utilisation de l’énergie solaire.

JPEG

M. Sobhandeb Chattopadhyay, Ministre de l’énergie du gouvernement du Bengale occidental, était l’invité d’honneur de cet événement.

Des représentants de la municipalité de Calcutta, des ONG, du secteur privé, des étudiants et des journalistes ont participé à ce programme, organisé conjointement avec FREED (« La force pour l’autonomisation et le développement économique des collectivités rurales »).

JPEG

Les participants ont échangé sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris, les résultats de la COP22 récemment tenue à Marrakech et les progrès de l’Alliance solaire internationale (ISA) lancée l’an dernier à Paris par le Premier ministre indien. Des présentations ont été faites sur les expériences réussies d’énergie solaire au Bengale occidental, à Calcutta et dans les villages des Sundarbans, ainsi que sur les avantages commerciaux de cette énergie renouvelable.

JPEG

Le Consul général, M. Damien Syed, a souligné que l’Accord de Paris avait enclenché un mouvement que toutes les parties prenantes devaient transformer en action. Cette occasion devait être saisie aujourd’hui car elle pourrait être la dernière pour faire de notre planète un endroit plus sain et plus sûr.

JPEG

JPEG

Dernière modification le 30/01/2017

haut de la page