Nomination des alumni ambassadrices et ambassadeurs pour les études en France [en]

Inde - Nomination des alumni ambassadrices et ambassadeurs pour les études en France - Discours de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (New Delhi, 13/04/2021)

Mesdames et Messieurs,

Je tenais à ce que cette nouvelle visite de ma part en Inde, ma 17e visite, commence aussi avec vous. Parce que l’histoire de nos coopérations, de nos partenariats, a toujours été basée sur le partage des savoirs, le partage des idées et les échanges universitaires.

Et c’est d’ailleurs sous ce signe là et ce symbole là que lors de la dernière visite du Président Macron ici à Delhi nous avons eu l’occasion de signer des accords sur de jeunes talents indiens et français pour leur permettre de vivre une expérience professionnelle internationale dans leurs pays respectifs.

Et c’est à partir de là que nous avons lancé le programme des Young Leaders qui a permis de recevoir des jeunes indiens qui sont venus passer du temps en France. Et c’est aussi pour concrétiser cet engagement mutuel des deux leaders que nous allons lancer la Fondation France-India. Et, c’est aussi à partir de là qu’est venue cette idée de vous instituer ambassadrices et ambassadeurs alumni des études en France.

Je voudrais d’abord vous remercier de cet engagement qui fait suite à votre expérience, parce que dans la diversité de vos parcours, diversité qui est tout à fait remarquable, à la fois dans le domaine sportif, dans les domaines économique, culturel, scientifique, vous êtes le produit de la relation entre la France et l’Inde. Merci de cet engagement et merci d’apparaître désormais comme ambassadrices et ambassadeurs des études en France. Merci de le faire savoir autour de vous, en vous basant sur votre propre expérience et en indiquant, dans les milieux que vous fréquentez, par les médias et par les différents outils que vous utilisez comment il est intéressant, prometteur et porteur de faire ses études en France.

Nous nous sommes donné un objectif, c’est qu’il y ait en 2025, 20 000 étudiants indiens dans les universités et dans les établissements d’enseignement supérieur en France. Et nous allons l’atteindre, grâce à vous et à votre énergie et expérience.

Tout au long de leur parcours en France, nous accompagnerons ces étudiants pour qu’ils puissent vivre pleinement cette expérience intellectuelle, cette expérience culturelle, cette expérience humaine, cette expérience conviviale que vous avez pu vivre et que vous donnez à d’autres le plaisir de découvrir. Découvrir ce que la France a de meilleur, que ce soit le patrimoine, nos musées, nos théâtres, nos restaurants - lorsqu’ils seront rouverts. Vivre en France c’est aussi une véritable fête et puis c’est aussi l’occasion de faire des rencontres.

Et cela vaut pour ces jeunes Indiens qui viennent en France comme cela vaut pour les jeunes Français qui viennent en Inde découvrir vos propres universités et il faut aussi que nous agissions dans ce sens.

Voilà l’objet de cette rencontre, je tiens à vous remercier encore et je vous déclare ambassadrices et ambassadeurs alumni, pour rapprocher la jeunesse française et la jeunesse indienne et faire en sorte que les échanges entre nos pays soient encore plus féconds car basés sur la jeunesse. Merci de votre présence et bonne chance pour vos aventures./.

Dernière modification le 19/04/2021

haut de la page