Mot de la Consule générale

Chères et chers compatriotes, Chers amis Indiens,

Arrivée à Pondichéry le samedi 29 juillet, en compagnie de ma fille Axelle, j’ai officiellement pris mes fonctions le lundi 31, et ai déjà eu l’occasion de rencontrer certains d’entre vous, ainsi que les plus hautes autorités indiennes du Territoire de l’Union du Puducherry.

Je vais m’attacher à poursuivre ces prises de contacts durant les semaines à venir avec l’ensemble des représentants de la communauté française comme des autorités et partenaires Indiens dans cette vaste circonscription consulaire, qui s’étend du Territoire de Pondichéry, des Etats du Tamil Nadu et du Kerala, aux îles Andaman et Nicobar.

Mais souhaitant d’ores et déjà saluer chacune et chacun d’entre vous, je vous adresse ce message.

Honorée et heureuse de la mission qui m’est confiée, je tiens à vous assurer de mon engagement et de ma disponibilité au service tant de la Communauté française que du développement des relations franco-indiennes.

A cet égard, je me réjouis tout particulièrement de débuter mon mandat alors que vont se mettre en place de nouveaux instruments et programmes tels que le Bureau de France à Chennai, Bonjour India, et Smart City à Pondichéry. Je ne doute pas que ces projets constitueront autant de nouvelles opportunités de renforcement de notre communauté et des partenariats franco-indiens.

Je sais pouvoir, comme vous, compter dans ces développements sur l’équipe du Consulat de France à Pondichéry, dont j’ai déjà pu apprécier la grande qualité ; et veux, à cet endroit, rendre hommage au travail de mon prédécesseur, Philippe Janvier-Kamiyama.

Je sais également, et m’en félicite, que la présence française à Pondichéry, et bien au-delà, s’appuie sur des institutions aussi remarquables que l’Institut Français de Pondichéry, l’Ecole française d’Extrême-Orient, le Lycée français de Pondichéry, l’Alliance française de Pondichéry, pour ne citer que les plus importantes.
Je serai heureuse de mieux connaître les autres Alliances et écoles françaises de la circonscription, comme de rencontrer les relais et partenaires associatifs qui animent notre Communauté, de même que les représentants des entreprises françaises dont les succès commerciaux et les investissements sont des facteurs clés pour l’avenir de notre Communauté et les échanges franco-indiens dans la circonscription.
Vous l’aurez compris ; je suis, comme tous mes collaborateurs, à votre disposition.

Bien à vous,

Catherine Suard

voir CV de la Consule générale en cliquant ici

Dernière modification le 13/09/2017

haut de la page