Mot de la Consule générale

JPEG

Chères et chers compatriotes, chers amis Indiens,

Arrivée à Pondichéry le 1er septembre, en compagnie de ma famille, je pourrai prendre officiellement mes fonctions le 14 septembre, après ma période de quarantaine.

A partir de cette date, je vais m’attacher, tout en respectant les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale, à rencontrer les représentants élus de la communauté française ainsi que les plus hautes autorités indiennes du Territoire de l’Union de Pondichéry.

Je poursuivrai durant les semaines à venir les prises de contact avec l’ensemble des représentants de la communauté française et des autorités et partenaires Indiens dans cette vaste circonscription consulaire, qui s’étend du Territoire de Pondichéry aux Etats du Tamil Nadu et du Kerala.

Souhaitant d’ores et déjà saluer chacune et chacun d’entre vous, je vous adresse ce message.

Honorée et heureuse de la mission qui vient de m’être confiée, je tiens à vous assurer de mon engagement et de ma disponibilité au service tant de la Communauté française que du développement des relations franco-indiennes.

A cet égard, je tiens à remercier les autorités indiennes pour leur soutien sans faille dans cette période difficile, qui ont grandement facilité le rapatriement de nos concitoyens les plus fragiles.

Je sais pouvoir, comme vous, compter dans cette période de pandémie, sur le personnel du Consulat général de France à Pondichéry et de son Bureau de France à Chennai. Mes équipes sont pleinement mobilisées au service de notre communauté et je tiens à saluer leur engagement et leur travail. Je saisis cette occasion pour rendre hommage au travail remarquable de ma prédécesseure, Catherine Suard.

Je sais également que la présence française à Pondichéry, et bien au-delà, s’appuie sur des institutions aussi prestigieuses que l’Institut Français de Pondichéry, l’Ecole française d’Extrême-Orient, le Lycée français international de Pondichéry, l’Alliance française de Pondichéry, pour ne citer que les plus importantes.

J’ai consacré une partie de ma carrière au rayonnement de la culture française à l’étranger et à la coopération. J’aurai naturellement à cœur de poursuivre dans cette voie avec nos partenaires français et indiens.

J’ai pour ambition, lorsque les déplacements seront plus faciles, de me rendre dans les autres Alliances et écoles françaises de la circonscription, comme de rencontrer les relais et partenaires associatifs qui animent notre Communauté.

J’ai aussi hâte de rencontrer les représentants des entreprises françaises dont les succès commerciaux et les investissements sont des facteurs clés pour les échanges économiques franco-indiens dans la circonscription.

Vous l’aurez compris ; je suis, comme tous mes collaborateurs, à votre disposition.

Bien à vous,

Lise TALBOT BARRE

voir le CV de la Consule générale en cliquant ici

Dernière modification le 06/10/2020

haut de la page