Message de Mme Sonia Barbry à la communauté française

Ce sont vous, Français en Inde, qui faites vivre les partenariats franco-indiens au quotidien.

Cher(e)s compatriotes,

C’est avec un immense plaisir que j’ai pris, il y a quelques jours, mes fonctions de Consule générale de France à Bombay et que je retrouve ce pays avec lequel j’ai, depuis de nombreuses années, une relation forte. Je prends donc, avec beaucoup d’enthousiasme, la succession d’Yves Perrin dont je salue le travail, pour faire rayonner la France dans les Etats de l’ouest de l’Inde et vous accompagner, tant pour vos démarches administratives, que pour vos projets, ici en Inde.

Comme vous le savez, la France et l’Inde ont des relations politiques étroites et de confiance, relations dont la qualité a de nouveau été mise en exergue lors de la visite d’Etat en Inde du Président de la République en mars dernier. Dans le cadre de cette relation, la France est mobilisée pour nouer des partenariats avec l’Inde dans des domaines cruciaux pour son développement et notamment la mise en place d’une croissance verte, le développement d’infrastructures urbaines, mais aussi l’éducation et la recherche, en se proposant d’accueillir toujours plus d’étudiants et de chercheurs indiens en France.

Ce sont vous, Français en Inde, qui faites vivre ces partenariats au quotidien. Je sais les difficultés auxquelles vous pouvez parfois être confrontés et, ayant moi-même fait la quasi-totalité de ma scolarité dans les lycées français à l’étranger, je sais aussi le besoin de garder le lien avec notre pays, notre culture, notre identité. Avec Maxime Talidec, notre nouveau Consul adjoint, et l’ensemble de l’équipe du Consulat nous serons à votre écoute et veillerons à vous accompagner du mieux possible dans vos démarches et projets.

Vous aider c’est aussi aider les implantations économiques françaises installées dans la circonscription, qui couvre les Etats du Maharashtra, du Gujarat, du Madhya Pradesh, du Chattisgarh et Goa ainsi que les territoires de Daman & Diu et Dadra & Nagar Haveli. Elles participent au rayonnement de la France ici en Inde et amènent généralement avec elles le meilleur de l’innovation et la technologie française. Avec Jean-Marc Mignon, notre conseiller économique, toute l’équipe de Business France, et l’IFCCI, la chambre de commerce franco-indienne, nous travaillerons à aider et soutenir notre communauté d’affaire dans ses projets d’exportation, d’investissement ou d’implantation en Inde et à encourager les investissements indiens en France.

Mais le Président de la République l’a redit lors de sa visite des 9-12 mars derniers, nous devons aussi, aux côtés de nos partenariats stratégiques et économiques, veiller à nourrir notre partenariat humain et favoriser les échanges entre Indiens et Français qu’ils soient touristes, étudiants ou chercheurs. Pour pérenniser cette amitié déjà ancienne entre la France et l’Inde, il est important que nos deux jeunesses se connaissent et échangent plus régulièrement. Pour ce faire, nous devons continuer de promouvoir l’influence et l’attractivité de notre pays, particulièrement auprès de cette jeunesse nombreuse et dynamique, grâce aux services de coopération et d’action culturelle du Consulat général, de nos Alliances françaises à Bombay, Pune, Ahmedabad, Bhopal et Goa, mais également de l’Ecole Française Internationale de Bombay.

Comme j’espère pouvoir compter sur chacun d’entre vous pour faire vivre ces ambitions, vous pouvez compter sur mon équipe et moi-même pour être à votre écoute. Je me réjouis de pouvoir, dans les semaines qui viennent, aller à votre rencontre et échanger avec vous.

Sonia Barbry
Consule générale

JPEG

Dernière modification le 21/09/2018

haut de la page