Message de M. Emmanuel Lenain, Ambassadeur de France, à la communauté française établie en Inde

JPEG - 82.1 ko
Emmanuel LENAIN
Ambassadeur de France en Inde

New Delhi, le 3 avril 2020

Chers compatriotes, Chers résident(e)s, Chers ami(e)s,

Le deuxième vol spécial AF 225 au départ de Delhi vient d’atterrir à Paris. Plus de 400 français et européens vont aujourd’hui regagner leurs domiciles grâce à Air France, à l’Ambassade et à l’aide précieuse de plusieurs d’entre vous.

Ensemble nous avons accompagné les départs de Français de passage de Calcutta, Cochin, Goa, Bangalore, Chennai, Bombay. Pour les acheminer, une formidable opération de convoyage a été mise en œuvre depuis Pushkar, Rishikesh, Dehradun, Manali,Mandi, Amritsar, Varanasi, Amritsar, Ahmedabad, Pune, Surat, Cochin, Hyderabad, Trivandrum,…

Depuis la suspension des vols internationaux, ce sont plus de 2.000 personnes qui ont regagné notre pays grâce au travail exceptionnel que nous avons mené ensemble.

Je tiens, au nom des autorités françaises et aussi au nom des Français que nous avons aidés, à vous remercier chaleureusement.

Cette crise exceptionnelle que nous vivons ensemble en Inde nous a permis de constater la solidarité extraordinaire qui nous lie.

Votre sécurité est ma mission principale.

La France ne vous oublie pas.

Les plus hautes autorités de l’Etat suivent avec attention votre situation en Inde. Cette semaine, le Président de la République et le Premier ministre indien ont eu un entretien téléphonique. Quelques jours auparavant, le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avait appelé son homologue indien sur le même sujet.

Nous suivons avec la plus grande attention la situation. Si les conditions changeaient, nous prendrions les mesures adéquates pour assurer votre protection.

24h/24, vous pouvez compter sur mon entière implication et celle de toute l’équipe.

A travers vos chefs d’ilôt, n’hésitez pas à nous faire part d’éventuelles difficultés rencontrées.

Nous restons à votre écoute et sommes à vos côtés dans cette période difficile.

Emmanuel LENAIN

Ambassadeur de France en Inde

Dernière modification le 17/04/2020

haut de la page