Lockdown phase 4.0 - mode d’emploi

Dimanche 17 mai, le gouvernement indien a annoncé l’extension du confinement de deux semaines jusqu’au 31 mai.

Mise à jour le 21/05/2020 - en vigueur le 22/05/2020

Dernière minute

Les vols intérieurs reprendront partiellement à partir du 25 mai.
Pour pouvoir voyager à bord de ces vols vous devrez avoir téléchargé et installé l’application Aarogya Setu.

PDF - 4 Mo
Consignes pour les passagers des transports aériens
(PDF - 4 Mo)

Les services ferroviaires vont reprendre graduellement à compter du premier juin. Les réservations sont ouvertes dès à présent sur le site de l’IRCTC.

1. Les activités suivantes demeurent interdites :

i. Tous les voyages aériens internationaux de passagers, à l’exception des vols médicaux, des déplacements à des fins de sécurité ou autorisés par le Ministère de l’Intérieur indien.

ii. Les services ferroviaires de train et de métro.

iii. Les écoles, les collèges, les établissements d’enseignement, de formation et de perfectionnement, etc. resteront fermés. L’enseignement en ligne/à distance continuera à être autorisé et sera encouragé.

iv. Les hôtels, restaurants et autres services hôteliers, à l’exception de ceux destinés au logement des fonctionnaires de santé, de police, du gouvernement, des travailleurs de la santé, des personnes en détresse, y compris les touristes, et des installations de quarantaine, ainsi que des cantines dans les dépôts d’autobus, les gares et les aéroports. Les restaurants sont autorisés à exploiter leurs cuisines pour la livraison à domicile de produits alimentaires.

v. Toutes les salles de cinéma, les centres commerciaux, les gymnases, les piscines, les parcs de loisirs, les théâtres, les bars et les auditoriums, les salles de réunion et les lieux similaires.

Les complexes sportifs et les stades seront autorisés à ouvrir ; toutefois, les spectateurs ne seront pas admis.

vi. Toutes les activités sociales, politiques, sportives, de divertissement, éducatives, universitaires, culturelles, religieuses, les autres rassemblements et les grandes assemblées.

vii.Tous les lieux religieux/ lieux de culte seront fermés au public. Les rassemblements religieux sont strictement interdits.

2. Hors zones de confinement, les activités suivantes sont autorisées selon les décisions prises localement

i. Déplacement inter-états de véhicules de transport de passagers et d’autobus, avec le consentement mutuel des États ou des T.U. concernés.

ii. Mouvements intra-états de véhicules de passagers et d’autobus, comme décidé par les États et les TU concernés.

3. Zones de confinement, zones de confinement strict, zones rouge, verte et orange

i. La délimitation des zones rouge, verte et orange sera décidée par les gouvernements respectifs des États et des T.U., après avoir pris en considération les paramètres définis par le ministère de la santé (MoHFW) et par le gouvernement indien.

ii. Dans les zones rouge et orange, les zones de confinement et les zones de confinement strict seront délimitées par les autorités du district, après avoir pris en considération les directives du Ministère de la santé.

iii. Dans les zones de confinement strict, seules les activités essentielles sont autorisées. Un contrôle strict du périmètre est effectué pour s’assurer qu’il n’y a aucun mouvement de personnes à l’intérieur ou à l’extérieur de ces zones, sauf en cas d’urgence médicale et pour maintenir l’approvisionnement en biens et services essentiels. Les lignes directrices du Ministère de la santé doivent être suivies strictement.

iv. Dans les zones de confinement strict, il y aura une recherche intensive des cas positifs, une surveillance de porte à porte et d’autres interventions sanitaires, suivant les besoins.

4. Couvre-feu

La circulation des personnes reste strictement interdite entre 19 h 00 et 7 h 00, sauf pour les activités essentielles. Les autorités locales doivent émettre des arrêtés, dans leur juridiction, en vertu des dispositions légales et en assurer le strict respect.

5. Protection des personnes vulnérables

Les personnes de plus de 65 ans, les personnes souffrant de comorbidités, les femmes enceintes et les enfants de moins de 10 ans doivent rester à la maison, sauf pour des raisons essentielles et de santé.

6. Hormis celles spécifiquement interdites, toutes les autres activités seront autorisées.

Toutefois, dans les zones de confinement strict, seules les activités essentielles seront autorisées, comme mentionné au paragraphe 5(iii) ci-dessus. En outre, les Etats/TU, sur la base de leur évaluation de la situation, peuvent interdire certaines autres activités dans différentes zones, ou imposer les restrictions jugées nécessaires.

Textes et décrets en vigueur à compter du 18 mai

PDF - 1.6 Mo
Décret d’application (en anglais) des nouvelles règles de confinement en Inde (en date du 17 mai 2020)
(PDF - 1.6 Mo)

PDF - 552.3 ko
Décret (en anglais) autorisant la reprise des vols intéreurs
(PDF - 552.3 ko)
PDF - 2.6 Mo
Décret du 21/05/2020 du Ministère de l’aviation civile sur la reprise des vols intérieurs (en anglais).
(PDF - 2.6 Mo)
PDF - 79.6 ko
Décret (en anglais) autorisant et fixant les modalités de la reprise des activités ferroviaires
(PDF - 79.6 ko)

Dernière modification le 25/05/2020

haut de la page