Les premières « Rencontres franco-indiennes de la sécurité intérieure », 4 au 7 décembre 2013

Les premières « Rencontres franco-indiennes de la sécurité intérieure », organisées par l’Ambassade de France en Inde et plus particulièrement par deux de ses services (UbiFrance et Service de Sécurité Intérieure), se sont tenues du 4 au 7 décembre 2013 à Delhi. Destinées à promouvoir le savoir-faire de nos entreprises spécialisées dans ce domaine, ces « Rencontres » ont notamment pris la forme d’un « Espace France » lors du salon IFSEC-India, regroupant 7 entreprises.
JPEG

Le International Fire and Security Exhibition and Conference , dont il s’agissait de la 7ème édition, est considéré comme le plus important rendez-vous industriel du pays dans le domaine spécifique de la sécurité intérieure et de la lutte contre l’incendie. Plus de 150 exposants et près de 9000 professionnels étaient présents.

Notre coopération de sécurité intérieure avec l’Inde connaît un développement important, tant au plan opérationnel, technique qu’institutionnel. La déclaration conjointe lors de la visite du Président de la République en février dernier a permis de mettant en valeur des engagements de nos deux pays dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, le trafic de stupéfiants et les formes de criminalité liées aux technologies de pointe et aux cyber-menaces.

Ces « Rencontres » témoignent du renforcement de notre relation bilatérale, et reflètent les l’opportunités que représente le marché indien de la sécurité (aussi complexe et difficile que le reste : corruption, lenteur etc…), mais surtout en pleine expansion.

Composée à la fois de grands groupes et de PME, dotés d’une expérience en Inde ou non, proposant des domaines d’activités variés et répondant aux attentes indiennes, la délégation française a réuni les sociétés suivantes : Deveryware, Egidium Technologies, Eurocopter India, GK Professional, Girardot Telecom, R.Pons, Thales Group .

JPEG

La formule novatrice proposée aux entreprises lors de ces « Rencontres » s’est déclinée autour de plusieurs séquences importantes dont :

- Une participation de la délégation au principal séminaire de la journée inauguratrice d’IFSEC, sur le thème : “French know-how : To face the new challenges of Internal Security”. Mises à l’honneur, les entreprises réunies sous « l’Espace France » ont pu ainsi présenter à un parterre de professionnels leur savoir-faire dans leurs domaines de compétence respectifs. L’Ambassadeur de France en Inde s’est également rendu sur le salon à cette occasion, où il a pu rencontrer et échanger avec chacune des entreprises françaises présentes.

- Des entretiens entre les entreprises françaises et les prospects potentiels indiens ("B2B"), sur « l’Espace France » et en dehors. De nombreux services de police et forces paramilitaires indiennes, partenaires privilégiés du SSI, tout comme des interlocuteurs privés ou semi-public identifiés par UbiFrance ont ainsi pu rencontrer nos entreprises.

- Une visite de la salle de commandement du quartier général de la police de Delhi qui a été suivie par un échange avec les autorités locales afin d’échanger de manière concrète et constructive sur les besoins et les marchés en cours (équipement, intégration de systèmes type « safe city »,…) pour la police de la capitale (forte de 80 000 agents).

Les premiers retours des entreprises sont très positifs sur l’organisation de cet événement.

Dernière modification le 13/03/2014

haut de la page