Le réseau des Alliances françaises [en]

Alliance française, une organisation locale dans un réseau mondial.

L’Alliance française a pour objectif de promouvoir la langue française, de mettre en valeur la culture française et de développer les liens culturels entre la France et l’Inde. En Inde, il existe un réseau fort et vivant de 13 Alliances françaises, bientôt 14. En outre, certaines d’entre elles disposent de plusieurs branches dans un même État, parmi lesquels Indore pour l’Alliance française de Bhopal, Baroda pour l’Alliance française d’Ahmedabad ou Coimbatore pour l’Alliance française de Madras.

En Inde, comme dans le reste du monde, les Alliances françaises sont des associations de droit local. Le comité exécutif est composé d’éminentes personnalités indiennes ; il administre les affaires de l’Alliance française. Le président est élu par les membres du comité exécutif. Un directeur, désigné et rémunéré par le gouvernement français, dirige l’établissement.

L’Alliance française en Inde travaille en étroite collaboration avec les organisations partenaires indiennes ainsi que l’Ambassade de France et l’Institut français en Inde.

L’Alliance française, une institution de référence pour l’apprentissage du français

L’Alliance française est avant tout un centre de langues, proposant un large éventail de cours de français du niveau débutant au niveau avancé, aux enfants, adolescents, adultes (particuliers et professionnels). Les méthodes d’enseignement sont orientées vers l’action et la communication, engageant les apprenants à travers divers contenus et jeux de rôle authentiques. Les cours sont disponibles en ligne et sur place. Les enseignants sont régulièrement formés pour s’adapter aux nouveaux défis et évolutions pédagogiques.

L’Alliance française est également un centre de certification officiel. Plusieurs sessions annuelles de Delf/Dalf, (diplôme en langue française), délivrées par le Ministère de l’Éducation nationale, de TEF et de TCF, sous l’égide de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP), sont organisées. Ces certifications donnent lieu à une reconnaissance officielle de la maîtrise de la langue et peuvent être utiles pour rechercher un emploi ou poursuivre des études supérieures en France.

Chaque centre abrite une bibliothèque française, comprenant des magazines, des livres, des outils interactifs, des films. La bibliothèque est complétée par une plateforme en ligne : Culturethèque.

Enfin, un service de traduction est disponible au sein de chaque Alliance française en Inde.

Alliance française, un pôle culturel de choix

Association à but non lucratif, indépendante, l’Alliance française est le lieu de rencontre idéal des artistes indiens et français. Le réseau des Alliances françaises propose une large palette de programmes culturels, mettant en avant diverses formes artistiques (musique, danse, théâtre, photographie, design…), dans des formats variés (festivals, conférence, débat, performance…), soulignant l’importance d’une approche interculturelle. Les Alliances françaises font équipe avec des organisations locales, l’ICCR et d’autres institutions culturelles et éducatives de premier plan pour réaliser cet effort.

A propos de la fondation des Alliances françaises

Fondée en 1883 par un groupe d’éminentes personnalités soucieuses de faire connaître la France et d’accroître son rayonnement à travers le monde, l’Alliance française est aujourd’hui un réseau culturel d’envergure mondiale et un dispositif pédagogique sans égal. Les 830 agences sont des lieux de rencontre pour ceux qui aiment la France, veulent apprendre sa langue. Ce sont autant de lieux de dialogue entre les cultures.

Réseau des Alliances Françaises :

Dernière modification le 03/12/2021

haut de la page