Le mot de la Consule générale

PNG

Cher(e)s compatriotes, cher(e)s internautes,

La France et l’Inde ont noué, au fil des siècles, des liens historiques et culturels forts, marqués par des échanges humains nourris. Au Bengale occidental, les interactions entre artistes et intellectuels de nos deux pays témoignent de cette relation fructueuse.

La richesse de ce partenariat bilatéral s’est illustrée à plusieurs reprises en 2018, notamment avec la visite d’Etat en Inde du Président de la République, M. Emmanuel Macron, et également lors des évènements organisés dans le cadre du festival « Bonjour India », comme le pavillon français très visité à la Foire Internationale du Livre de Calcutta.

Consciente de cet élan, j’ai à cœur de poursuivre et de développer les liens établis par mon prédécesseur, M. Damien SYED, à l’action duquel je rends hommage, pour renforcer la relation franco-indienne au Bengale occidental et dans les autres Etats de notre circonscription consulaire. L’équipe du Consulat et moi-même sommes également attachés à proposer à nos compatriotes un service public moderne, efficace et accueillant.

Que vous ayez fait le choix de vous installer dans cette région de l’Inde pour explorer son potentiel ou que vous soyez de passage, le Consulat général de France à Calcutta est à votre service pour vous accompagner et vous conseiller. Ce site a été conçu pour que vous ayez accès à tout moment aux informations utiles concernant vos démarches administratives, ainsi qu’à l’actualité des relations franco-indiennes dans le Nord-est de l’Inde.

La présence française dans le Nord-est de l’Inde se manifeste aussi à travers l’activité de l’Alliance française du Bengale, tant dans sa programmation artistique que par la qualité de son enseignement de la langue française.

Cher(e)s internautes, je me réjouis d’aller prochainement à votre rencontre et je vous souhaite, d’ici là, une excellente navigation sur notre site.

Virginie Corteval
Consule Générale

Dernière modification le 24/10/2018

haut de la page