Le cinéma indien à la découverte de l’Occitanie

New Delhi, le 20 avril 2018

Languedoc-Roussillon Cinéma (Accueil des tournages / commission du film Occitanie) accueille cinq producteurs indiens en Occitanie du 17 au 22 avril 2018, dans le cadre de sa mission de valorisation et de promotion du territoire régional.

Les cinq invités sont : Aashish Singh, Kassim Jagmagia, Kanchan Marathe, Nishanthan Niruthan et Kulmeet Makkar.

L’objectif de cette opération est d’attirer des productions et des tournages indiens en Occitanie en permettant aux cinq invités de se familiariser avec tous les atouts qu’offre la région aux tournages qui s’y déroulent : la diversité des décors naturels, la richesse patrimoniale, le savoir-faire et les compétences des professionnels et des talents du cinéma sur le territoire, ainsi que les moyens techniques, logistiques et les infrastructures d’hébergement et de restauration.

Un parcours a été organisé à travers la région pour permettre à ces éminents professionnels de l’industrie cinématographique indienne de parcourir quelques-uns des plus beaux sites d’exception de l’Occitanie. Un itinéraire de cinq jours permettra aux invités de découvrir Montpellier, le Pont du Gard, Nîmes, Sète, un survol en avion des Corbières, des Pyrénées et la côte Vermeille, puis la Cité de Carcassonne, le Canal du Midi, Albi, Cordes sur Ciel, Saint Antonin Noble Val et pour finir Toulouse.

La présence en France de ces cinq personnalités reconnues dans leur pays servira également à développer l’attractivité touristique de la France auprès des spectateurs des films indiens. L’Inde est le premier producteur de films au monde, avec près de 2000 long-métrages par an, produits essentiellement dans les trois principaux centres de production (Bombay en hindi, Chennai en tamoul et Hyderabad en Télougou). Depuis deux ans, la destination « France » séduit de plus en plus les productions indiennes, avec quatre films indiens tournés ces dernières années en France. Grâce à la revalorisation du Crédit d’impôt international (C2I) opéré par le Centre National du Cinéma et Film France, le territoire attire de nombreuses productions internationales.

L’Occitanie, qui connait un développement très important de tournages français, souhaite s’inscrire dans cette dynamique internationale, en développant sa stratégie d’attractivité des productions étrangères.

Cette opération est financée majoritairement par la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée (Direction des Relations européennes et internationales), par l’Ambassade de France en Inde (Institut français) et Film France (Commission nationale du film).

L’organisation et la logistique ont été confiées à Languedoc-Roussillon Cinéma.

Des Producteurs Indiens en Occitanie
Du 17 au 22 avril 2018, Languedoc Roussillon Cinéma a reçu cinq personnalités du cinéma indien afin de leur permettre de découvrir le potentiel cinématographique de l’Occitanie.
Deux producteurs et une productrice de Bombay, un producteur de Chennai et le PDG de la Producers Guild of India ont choisi notre région en recherche d’éventuels décors pour leurs futurs films.

Dernière modification le 19/06/2018

haut de la page